Renforcez votre contenu : adressez-vous au cortex visuel !

visuele content

Le content marketing est souvent associé au texte. Même si les mots (choisis avec style, pertinence et performance pour le SEO) jouent un rôle indispensable, vous pourrez mieux convaincre vos visiteurs avec du matériel visuel en appui. Les images prouvent chaque jour leur force dans la communication en ligne. Le contenu illustré par des photos obtient un meilleur score dans la recherche organique et est plus souvent partagé sur les réseaux sociaux. En utilisant les infographies ou vidéos adéquates, vous gardez également les visiteurs plus longtemps sur votre site Web. Et la liste des avantages ne s’arrête pas là !

Nous abordons une question à propos du contenu illustré qui n’est que rarement posée. Oui, les images renforcent votre contenu, mais lesquelles fonctionnent le mieux ? Quel type de matériel visuel fait exploser votre taux de conversion (CTR) ? Découvrez tout dans cet article.

Nourrissez l’esprit de contenu visuel

65 % des personnes adoptent un style de lecture visuel et par estimation 90 % de l’information présentée est perçue de manière visuelle par le cerveau humain. C’est pourquoi nous expérimentons les illustrations comme un élément plus spontané et fiable. Autant de raisons pour tirer profit du matériel visuel dans votre marketing de contenu en tant que marketeur. Toutefois, comme vous vous en doutez, toutes les images ne créent pas le même effet.

90 % de l’information présentée est perçue de manière visuelle par le cerveau humain.

Click to tweet!

1. Des graphiques et des tableaux débordant de nouvelles données

Que vos visiteurs aient atterri  sur votre page via le trafic organique, les réseaux sociaux ou une annonce, il est fort probable qu’ils soient à la recherche d’une solution ou qu’ils recherchent plus d’informations pour trouver le produit ou le service dont ils ont besoin. Les tableaux et graphiques sont tout indiqués pour comprendre des données complexes de manière plus synthétique voire même attrayante. Nous constatons que les articles appuyés par une infographie obtiennent un CTR plus élevé que ceux qui n’en ont pas.

Visuele content infographic

Bron: CookSmart

Les meilleures infographies consistent à expliquer beaucoup de données d’une manière succincte, afin que le lecteur soit intrigué et étudie l’image de plus près. Il faut que le tableau apporte une réponse rapidement, sinon tous vos efforts seront vains.

2. Vous avez dit PrtScr ?

Vous cherchez des images de qualité pour enrichir votre contenu de qualité ? Imaginez cela comme un amateur des jeux vidéo. Lorsqu’il souhaite expliquer une tactique à d’autres joueurs, il ne perd pas son temps avec de long discours, il utilise une capture d’écran. Celle-ci raconte parfois bien plus à vos lecteurs que les explications que vous apportez par écrit. La solution idéale pour présenter de nouvelles extensions sur votre site Web ou votre application ainsi que pour illustrer des projets réalisés. Avec une capture d’écran, vous présentez à vos lecteurs l’envers du décor et vous augmentez votre crédibilité. Il suffit d’appuyer sur la touche ‘PrtScr’ de votre clavier !

Screenshot-AZG

3. La recette du succès ? Le guide visuel

Bien sûr, un chef peut vous expliquer une recette d’un délicieux wok végétarien avec des mots, mais cela restera toujours plus abordable ou compréhensible avec des illustrations. Un guide visuel met les étapes en avant grâce aux images et le texte est réduit au minimum. Il invite à lire plus franchement et il communique en quelques secondes comment procéder aux différentes étapes. Un geste qui est toujours apprécié par les visiteurs.

4. Créez vos banners

Tous les types de contenu ne sont pas aussi évidents à expliquer qu’un plat à préparer ou un niveau de jeu à passer. Pour des sujets moins plaisants ou moins sexy de prime abord, il existe des banners à réaliser soi-même. Ce ne doit pas être une œuvre d’art, mais juste soigné et clair pour faire passer le bon message. Chez Queromedia, nous utilisons cette technique en tête d’articles depuis quelques années déjà : l’image se pare d’un icône vectorielle et d’une couleur vive pour vous donner une idée immédiate du thème abordé et susciter votre intérêt. Il ne reste plus qu’à faire défiler la page.

5. Utilisez les mèmes pour être à la page

Connaissez-vous les mèmes ? La génération 2.0 n’a plus besoin d’explication mais si vous n’êtes pas familier avec le terme, jetez un œil à notre illustration (c’est toujours plus parlant n’est-ce pas ?). Voilà ce qui fait leur succès sur les réseaux sociaux : une image et une légende sur le ton de l’humour. Pour augmenter votre CTR, créez vos propres mèmes et intégrez-les à votre content marketing (bien entendu de manière adéquate ou sous la forme d’une histoire). Suivez la tendance et découvrez à quel point votre jeune groupe cible réagit avec vos publications.

Visuele-content-meme

Source: friendemic.com

6. Des photos de banque d’image mais pas n’importe lesquelles

En ce qui concerne l’utilité ou pas des photos de banque d’image, les discussions vont bon train. La ligne directrice pour choisir une photo ‘stock’ est simple : préférez les photos pertinentes et évitez les poses artificielles. Optez également pour un mix avec d’autres matériels visuels. Voici deux conseils principaux pour une recherche fructueuse :

Le sexe vend, oui, mais…

Selon une enquêtes psychologique, les images sexy génèrent plus d’attention, mais ne rapportent pas plus de revenus.

Click to tweet!

Il ne faut pas nécessairement travailler dans la communication pour savoir que le sexe vend. Des photos et autres sous-entendus provocateurs sont monnaie courante dans la publicité car nous sommes justement convaincu que le sexe vend. Mais est-ce bien vrai ? D’après le bureau d’études Gallup & Robinson, le marketing sexy est une stratégie efficace mais risquée. Une enquête psychologique de 2015 démontre que, même si les images sexy génèrent plus d’attention (un CTR élevé), elles ne rapportent pas plus de revenus. C’est déjà une raison pour ne pas utiliser les photos de banque d’image ponctuées d’un esprit coquin. Une autre raison est la prise de conscience grandissante du sexisme. Une minorité considérable d’internautes trouve les images sexy (sexistes ?) plutôt déplacées et déplaisantes.

Invitez à l’évasion par vos photos

Pour obtenir un meilleur score, tenez compte de l’importance des photos uniques. Les ‘hero images’ se caractérisent par un format panoramique qui inspire ou qui invite à l’évasion. Elles dégagent même raffinement et confiance en soi. Plus important encore : en combinaison avec un titre accrocheur, elles attirent inévitablement un visiteur de passage et ne le lâchent pas !

Hero image

7. Vos propres photos

Rien ne vaut votre propre matériel visuel. Les photos de clients, de produits ou de collaborateurs apportent une dimension plus humaine à votre marque. Elles doivent bien sûr garder un côté professionnel mais peuvent aussi de temps en temps s’apparenter à une photo Instagram.

Un bel exemple : le web-shop américain de vêtements vintage Modcloth (dont le style visuel du site est très attrayant) a demandé à ses collaborateurs de poser pour une newsletter présentant la nouvelle collection de maillot de bain. Cette campagne a permis non seulement de mettre un visage sur les personnes de l’entreprise, mais aussi de porter un beau message de tolérance car la collection est accessible aux femmes quel que soit leur taille !

Executive Summary

Même si les mots jouent un rôle indispensable, vous parviendrez à mieux convaincre vos visiteurs avec du matériel visuel concordant.

Leave A Comment




    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *