Référencement et content marketing : les deux font la paire!

référencement

Le référencement (SEO) fait partie intégrante du content marketing. Ce dernier n’a de sens que si votre public cible trouve et lit le contenu qui lui est destiné. Un content marketing efficace doublé d’un bon référencement vous permet d’évaluer l’impact de votre stratégie : fidélisation, stimulation des ventes et interaction avec le client.

Comment le content marketing peut-il influencer votre entreprise? Pour atteindre vos objectifs de marketing en ligne, il est important d’examiner votre stratégie de content marketing du point de vue du référencement (SEO). Les entreprises qui réussissent cela génèrent du contenu efficace. Comment réussir vous aussi?

Le pouvoir des mots-clésmarketing de contenu et SEO

Commencez par faire une recherche des mots-clés les plus pertinents pour votre entreprise. L’usage des mots-clés variant en fonction des saisons et des tendances, pensez régulièrement à faire une mise à jour de votre liste de mots-clés. Ne vous limitez pas aux mots-clés les plus évidents mais réfléchissez à des synonymes et des alternatives. Essayez de vous mettre dans la peau d’un client et imaginer les mots-clés qu’il est susceptible d’utiliser. De cette manière, vous pouvez créer du contenu efficace et unique, ce qui est une bonne manière d’atteindre vos objectifs de référencement (SEO).

Analysez la concurrence

Après avoir établi votre liste de mots-clés, réalisez une analyse de la concurrence. Comparez vos scores et ceux de vos concurrents en termes de référencement. Vous connaîtrez ainsi les points forts et les points faibles de votre référencement, et vous saurez où concentrer votre attention et les mots-clés à mettre en avant.

Etablir un planning de contenu

marketing-contenuAnalysez votre liste de mots-clés et reliez chaque mot-clé à un “type” de contenu (article, vidéo, …) et un canal de distribution (blog, Facebook, Twitter, YouTube…). Ensuite, toujours sur base de vos mots-clés, établissez un calendrier de contenu qui comporte à la fois le type de contenu et le canal de distribution. Assurez-vous que votre contenu soit pertinent, attractif et susceptible de plaire à votre public cible. N’oubliez pas de toujours conserver une vision globale. Pour la plupart des entreprises, attirer de nouveaux visiteurs n’est pas une fin en soi, mais c’est la première étape pour susciter une ‘action’ ou une conversion.

Création de contenu et distribution

Une fois que vous avez défini votre stratégie de mots-clés, vous pouvez commencer à créer du contenu. Utilisez votre stratégie comme une boussole pour vous mener dans la bonne direction. Soyez méticuleux et remettez-vous en question constamment. N’oubliez pas non plus d’inclure les principes de base du référencement : mot-clé principal, titres, tags, descriptions, etc… Pensez aussi à promouvoir et partager votre contenu sur tous les canaux de distribution.

Contenu et analyse: boostez votre ROIanalyse-contenu

Vous êtes maintenant sur la bonne voie pour améliorer votre référencement en ligne. Vous avez créé un blog que vous alimentez régulièrement avec des articles, vous créez des vidéos et publiez du contenu de qualité basé sur des mots-clés. Votre page Facebook est directement reliée aux URL’s des mots-clés avec des textes d’ancrage efficaces. Vous partagez votre contenu de manière efficace à travers différents canaux de distribution et selon votre stratégie SEO.

Après tous ces efforts, il est important de pouvoir mesurer l’impact de votre stratégie marketing sur votre ROI. C’est ici qu’entre en compte l’importance d’un bon outil d’analyse marketing. Un outil d’analyse de qualité est essentiel pour examiner vos résultats. Utilisez les outils qui sont à votre disposition pour mesurer les chiffres, les comparer et en extraire des rapports. Cette base vous permet d’optimaliser votre stratégie et faire des ajustements si nécessaire.

Leave A Comment




    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *