Pourquoi votre content ne génère pas de leads (et comment résoudre ce problème)

marketing de contenu-leads

Le content marketing, ou marketing de contenu, a été la tendance par excellence de ces dernières années. Les marketeurs font tout leur possible pour maîtriser ce marché en pleine croissance. Toutefois, seuls 29 pour cent des marketeurs B2B indiquent que leur content marketing est efficace. Les marketeurs constatent encore trop souvent que leur stratégie ne génère pas assez de leads. Mais pourquoi ? Pourquoi votre content ne génère-t-il pas assez de conversions ? Et que pouvez-vous faire pour inverser la vapeur ?

Content et (micro)conversions

Les entreprises tentent souvent d’atteindre plusieurs objectifs avec le content marketing : informer les clients existants, doper les chiffres de vente, augmenter la visibilité de la marque, s’imposer en tant que leader de son secteur…

Générer des leads sérieux n’est généralement pas le but principal, bien que le content offre en principe d’excellentes opportunités pour générer des leads sous la forme de microconversions. Une microconversion fixe un objectif facilement accessible, comme le téléchargement d’une brochure, l’inscription à une newsletter ou la commande d’un échantillon gratuit. Le plus important est que le visiteur donne ses coordonnées, et donc son adresse e-mail.
Il sera ensuite possible de travailler avec vos nouveaux leads pour obtenir plus d’informations et ainsi créer un lien durable (lead nurturing).

Les erreurs fréquentes en content marketing

Bien qu’il soit parfaitement possible de générer des leads avec du content, et même d’obtenir des (micro)conversions, de nombreux marketeurs en créent insuffisamment. D’où provient l’erreur ?

Votre content ne résout pas les problèmes

Peut-être pensez-vous qu’il suffit d’adapter vos articles de blog et le reste de votre content au SEO pour que les visiteurs affluent d’eux-mêmes. Il est grand temps de rectifier cette idée. Le content livre des résultats lorsque vous aidez réellement les gens en amont. En leur tendant la main avant qu’ils ne deviennent clients, vous faites preuve d’une certaine autorité, mais aussi de bonne volonté, et vous construisez donc une relation de confiance avec vos prospects.

Le content livre des résultats lorsque vous aidez réellement les gens en amont.

Click to tweet!

Les résultats de votre content marketing sont insuffisants ? Vérifiez que votre content existant résolve bien les problèmes de vos visiteurs et clients. En définitive, les nouveaux visiteurs visitent votre site si vous offrez une réponse à leur requête. L’étude démontre que les internautes posent des questions plus longues et plus concrètes à Google. Faites en sorte que votre content y réponde. Votre blog B2C offre-t-il des réponses efficaces aux questions fréquemment posées ? Proposez-vous des solutions efficaces ? Vos textes sont-ils clairs et pratiques ?

Votre content est ennuyeux…

Même si votre content répond à des questions pertinentes, vos visiteurs peuvent tout de même décrocher. Par exemple, parce que l’article ou la vidéo que vous avez choisi est tout simplement ennuyeux… Un texte peu lisible ou peu captivant. À l’époque des internautes et lecteurs hyper rapides, un titre ou une phrase d’accroche insipide suffit pour perdre votre lecteur.

Comment régler ce problème ?

  • Faites toujours écrire votre content par des copywriters SEO professionnels, qui créeront des textes intéressants et vendeurs. Ceux-ci sont capables de rédiger tout en légèreté en se focalisant sur ce qui est important.
  • Adoptez une approche originale. Le titre doit captiver l’attention et l’introduction doit donner envie au visiteur de poursuivre la lecture. Une manière parfaite de susciter son intérêt dès le départ est d’utiliser un visuel interactif. Regardez, par exemple, ce que « The New York Times » a fait avec cet article sur le financement des partis américains.
  • Donnez suffisamment de nouvelles informations. Par exemple, les personnes intéressées par la mode masculine savent déjà comment nouer une cravate. Pour assurer votre crédibilité, vous devriez étonner vos lecteurs avec un content recherché sur l’origine des cravates au 17e siècle ou sur la production de la soie pour cravates.

Vous ne générez pas de leads par manque de CTA

Pour générer des leads, les calls-to-action restent toujours indispensables. Ils doivent être placés soit dans l’article même, soit ailleurs sur la page Web. N’optez pas directement pour un CTA qui incite à acheter, mais construisez prudemment un lien avec vos clients en les faisant remplir un formulaire de contact ou de devis. L’inscription à une newsletter est également une technique éprouvée pour obtenir des microconversions.

Vous avez déjà des centaines d’articles de content sur votre site internet ou sur celui de votre client et vous craignez de devoir adapter chaque article séparément pour qu’un CTA judicieux se retrouve en bas de page ? Intégrez plutôt un bouton ou widget attirant dans le code du site internet qui apparaisse en dessous ou à côté de l’article. Les « pop-up » sont plus oppressants et peuvent irriter.

Votre content est trop court

Beaucoup d’encre numérique a déjà coulé sur la longueur idéale du content écrit. Selon certaines études, les lecteurs impatients décrochent lorsqu’ils voient apparaître de longs textes, tandis que d’autres sources suggèrent au contraire que les longs articles enregistrent de bien meilleurs résultats que les courts. Examinons ensemble quelques constatations :

  • Les internautes sont plus vite tentés de créer des liens vers votre article s’il est plus long.
  • Pour la quasi-totalité des mots-clés, les meilleurs résultats sur Google contiennent plus de termes que les résultats moins bien classés. Les pages arrivant au sommet de tout résultat de recherche comptent en moyenne plus de 2 400 mots, ce qui est considérablement supérieur à la longueur moyenne d’un article de blog.
  • Les articles détaillés génèrent aussi plus de likes et de tweets sur les médias sociaux que du content court.
  • Les articles avec plus de mots et un vocabulaire plus riche enregistrent de meilleurs résultats lorsque que vous lancez une recherche avec de beaucoup de mots-clés. La probabilité est, en effet, plus grande que tous les mots de cette longue recherche se retrouvent dans votre article.
  • Différentes études à petite échelle démontrent, contre toutes attentes, qu’une page de destination avec davantage de texte génère plus de leads.

Lange-content

Les meilleurs résultats sur Google correspondent généralement aux pages les plus longues, et comptent plus de 2 400 mots par page. Source: serpiq.com

Nos conseils pour déterminer la longueur idéale ?

  • Essayez différentes longueurs. Pour certains produits et services, du content court générera plus de leads. Ne vous focalisez pas seulement sur le nombre de hits, mais aussi sur les leads, conversions et résultats sur les médias sociaux.
  • Racontez votre histoire. N’utilisez pas plus de mots que nécessaire pour produire un article captivant et pertinent.

Executive Summary

De nombreux marketeurs se plaignent car leur content ne génère pas assez de leads. Mais pourquoi ? Et comment transformer votre content en machine à leads ?

Leave A Comment




    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *