Newsjacking : quand le contenu surfe sur l’actualité

Chaque jour, environ 1.000 personnes font des recherches de mots-clés liés à vos produits.  Mais que se passerait-il s’il y en avait soudainement 10.000?  En associant des mots-clés et des évènements d’actualité à vos produits, vous pouvez sensiblement augmenter la visibilité de votre site.  Cette technique s’appelle le newsjacking. Lisez nos conseils pour appliquer cette technique à votre entreprise.

Qu’est-ce que le newsjacking?

Le newsjacking est une technique marketing qui permet d’associer votre marque à l’actualité du jour afin d’augmenter la visibilité de celle-ci et de votre site.  Beaucoup d’internautes font des recherches de mots-clés liées à l’actualité et ils représentent autant de visiteurs potentiels pour votre contenu.

Le newsjacking peut être diffusé sur tous les canaux que vous utilisez pour répandre votre contenu : Facebook, Google+ et même Twitter, même si cela est plus compliqué à cause du nombre limité de caractères.

Un exemple amusant de newsjacking sur Facebook est ce message de la marque Oasis à l’occasion de la naissance du ‘Royal Baby’.

newsjacking-oasis

Les avantages du newsjacking

Le newsjacking est un concept amusant qui offre une série d’avantages :

  • Le newsjacking peut booster votre stratégie SEO.  Se concentrer sur de nouveaux mots-clés permet d’ouvrir un monde de possibilités.  Cela vous permet d’attirer des internautes qui n’auraient sans doute jamais été en contact avec votre marque et/ou votre contenu.
  • En jouant sur l’actualité, vous attirez de nouveaux visiteurs qui s’intéressent à des thèmes complètement différents et qui découvrent votre entreprise.
  • Le newsjacking crée un angle original.  Lier vos produits ou services à un fait d’actualité offre un vent de fraicheur à votre communication.  En utilisant de temps à autre le newsjacking, vous créez du contenu amusant et intéressant.

Conseils utiles pour se lancer dans le newsjacking

Le newsjacking vous intéresse et vous souhaitez tenter l’expérience?  Dans ce cas, nous vous conseillons de lire nos conseils.  Evitez aussi d’utiliser trop souvent le newsjacking mais distillez-le avec parcimonie pour varier votre contenu.

Une naissance royale?  L’occasion de créer du contenu original et amusant!

  1. Tenez-vous au courant de l’actualité et assurez-vous de suivre les sites d’information générale.  Vous pouvez aussi jouer sur ce qui se passe dans un domaine bien précis qui est lié à vos produits et services.  Dans ce cas aussi, vous devez suivre de près ce qui se passe dans le monde et dans votre ville.  
  2. Restez en alerte et soyez toujours prêt à réagir à l’actualité.  Les informations sont très volatiles, ce qui se passe aujourd’hui peut être déjà oublié demain.  La vitesse de réaction est un élément crucial du newsjacking.  S’il est possible de réagir très rapidement sur Facebook, c’est plus lent pour les blogs car le contenu doit être indexé par Google.  Gardez à l’esprit qu’une information doit être traitée dans la journée ou au plus tard dans la semaine.
  3. Choisissez avec soin votre sujet.  Evitez certains sujets dits sensibles ou négatifs comme la mort, les catastrophes naturelles et les questions politiques.
  4. Soyez original et cherchez toujours une façon d’aborder l’évènement avec un angle nouveau.  Cependant, ne cherchez pas non plus trop loin et assurez-vous que le lien est toujours évident entre le fait d’actualité et votre produit.
  5. N’oubliez pas d’optimaliser votre contenu avec des mots-clés autour de l’actualité afin d’être trouvé sur les moteurs de recherche.

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