Marketing de contenu : 5 conseils à ne pas suivre !

marketing de contenu

Le marketing de contenu occupe une place importante dans votre stratégie de marketing en ligne. Il s’agit de partager du contenu pertinent avec votre public cible et d’analyser régulièrement les résultats. Voici quelques erreurs à ne pas commettre en marketing de contenu!

Voir le contenu comme un simple moyen d’accumuler des ventes

Vous écrivez des articles de blog purement et simplement pour voir le nombre de ventes augmenter? Vos visiteurs risquent alors de décrocher rapidement. Tenter de les approcher avec des propos commerciaux n’est pas vraiment une bonne idée. Votre contenu doit avant tout et surtout avoir une valeur aux yeux de vos lecteurs. Offrez-leur donc du contenu intéressant. Si vos visiteurs sont convaincus par la qualité de votre contenu, ils seront davantage enclins à réaliser un achat sur votre site. Si chacun de vos articles de blog relatent les avantages de vos produits, vous risquez de faire fuir les visiteurs. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne puissiez plus mentionner vos produits. Mais veillez toujours à écrire du contenu pertinent et inspirant, qui offre une réponse aux questions de vos lecteurs.

Ne pas définir d’objectifs

Ecrire des articles sans se fixer d’objectifs est une mauvaise idée. Déterminez au préalable les objectifs que vous visez avec le contenu de votre blog. Voulez-vous attirer davantage de visiteurs sur votre blog, sur votre page de produits ou augmenter le nombre d’inscriptions à votre newsletter? Faites le point et regardez après quelque temps si vos chiffres prennent la bonne direction. Cela vous permet de déterminer si votre contenu doit être amélioré.

Mettez en place une stratégie de marketing de contenu qui correspond à votre stratégie marketing globale. Il est nécessaire de déterminer à l’avance les objectifs visés avec le marketing de contenu.

Négliger le public cible

Demandez-vous si chacun des articles de votre blog est susceptible d’intéresser votre public cible. Offrez-lui du contenu intéressant et pertinent, et apportez une valeur ajoutée à vos articles. Traitez vos lecteurs avec beaucoup de respect. Hors de question de partager des informations erronées ou de vous mettre en avant. Interrogez-vous sur le type de contenu que votre public souhaiterait lire et repérez les publications qui attirent beaucoup de visiteurs. En d’autres termes, gardez toujours un œil sur les réactions votre public cible!

Il est important d’analyser les bons chiffres.

Click to tweet!

Analyser le nombre de “likes” sur vos publications Facebook

Quand un nouvel article apparaît sur votre blog, vous avez la possibilité de le publier également sur les réseaux sociaux. Les avantages? Vous pouvez toucher plus de gens et c’est positif pour l’optimisation de votre SEO. Quand vous publiez un lien sur Facebook, il serait tout à fait logique de penser que le nombre de “likes” qu’obtient celui-ci reflète l’intérêt que les lecteurs portent à votre article. Mais la réalité doit quelque peu être nuancée… Le nombre de likes ne vous donne, en fait, qu’une indication de la popularité de votre publication. De plus, cliquer sur “like” se fait en un rien de temps. Les gens qui “likent” votre article ne l’ont peut-être même pas lu entièrement. D’autres personnes cliquent sur “like” simplement parce qu’elles aime la photo qui accompagne l’article, et non pas parce qu’elles trouvent l’article intéressant. Si votre publication obtient beaucoup de “likes”, cela signifie qu’il apparaît sur la page d’un grand nombre d’utilisateurs Facebook et qu’il peut donc attirer davantage de visiteurs.

Vous baser sur le nombre de commentaires sur vos articles

Rien de plus motivant que de voir beaucoup de réactions positives par rapport à votre article. Cela vous donne, en effet, l’impression que les visiteurs le trouve intéressant. Cependant, le nombre de commentaires n’est en rien représentatif du nombre de visiteurs et de clients que vous attirez.

Mal interpréter les chiffres

Il est très important d’analyser les chiffres. Mais si l’on tient compte des quatrième et cinquième conseils, il faut faire attention à analyser les bons chiffres. Utilisez donc Google Analytics pour voir quels articles obtiennent un bon résultat. Regardez quels sont les articles qui attirent beaucoup de visiteurs et lesquels donnent lieu à des conversions. Retenez nos conseils et appliquez-les pour écrire vos prochains articles.

Executive Summary

Le marketing de contenu n’est pas qu’un simple moyen d’enregistrer des ventes. Il s’agit plutôt de partager du contenu pertinent avec votre public cible et de surveiller les réactions des visiteurs. Pour cela, vous devez définir les objectifs que vous voulez atteindre avec votre contenu.

1 Comment

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