LinkedIn Pulse : surjoué ou sous-estimé ?

linkedin pulse

“Le secret de mon influence, c’est qu’elle a toujours été secrète.” Voilà comment Salvador Dalí expliquait le fait qu’il était devenu l’un des peintres les influents au monde. Mais bon, le célèbre peintre surréaliste ne vivait à l’ère du digital. Publier du contenu en ligne est devenu, aujourd’hui plus que jamais, la meilleure manière de devenir un ‘influenceur’. Grâce aux plateformes comme Facebook et WordPress, il est désormais facile d’atteindre des milliers de lecteurs avec un seul post. LinkedIn Pulse est pour de nombreux blogueurs un terrain vierge. Or, la plateforme s’élève au rang de plateforme de publication par excellence pour un usage professionnel. Une énième mode éphémère ou une vraie révolution ?

LinkedIn Pulse : quèsaco ?

Tout le monde connait LinkedIn, le réseau social à usage professionnel. Mais peu connaissent LinkedIn Pulse. Pourtant, cet outil offre une foule de possibilités.

N’utilisez pas ce canal pour des textes commerciaux, des offres d’emploi ou pour partager un lien.

Click to tweet!

LinkedIn a acheté Pulse en 2013 pour 90 millions de dollars. Jusque-là, Pulse était une application d’actualité à part entière qui permettait aux utilisateurs de suivre leurs publications favorites et autres sources d’information. Entre-temps, l’application a subi une véritable métamorphose. Il s’agit, d’une part, d’une plateforme d’actualité qui rassemble les posts provenant d’éditeurs à travers le monde entier et permet à l’utilisateur de naviguer à travers différentes catégories. D’une autre part, LinkedIn Pulse est entièrement intégré dans le volet social de LinkedIn. Les messages pertinents apparaissent automatiquement dans la timeline de vos connexions.

Pragmatisme

La seule condition pour pouvoir publier sur LinkedIn Pulse est, bien entendu, de posséder un compte LinkedIn. Sur la page d’accueil du site, vous trouvez trois boutons : partager une nouvelle – télécharger une photo – publier un post. Si vous voulez publier un post sur Linkedin Pulse, choisissez le bouton droit.

linkedin-pulse
Dès que vous cliquez sur le bouton, vous atterrissez sur une page d’édition. Celle-ci est on ne peut plus facile et pragmatique à utiliser : vous pouvez choisir une photo, rédiger un texte et vous voilà prêt à publier !

linkedin-pulse-post

Il y a influencer et influencer

« Il y a rire et rire… » Vous connaissez sans doute cette expression bien de chez nous ! Ici, on peut donc comprendre aussi : vous pouvez influencer, mais surtout ne pas exagérer… Comment faire bonne impression chez vos lecteurs ? Il faut en tout premier lieu savoir qui sont ces lecteurs. Et c’est là que LinkedIn Pulse se révèle le plus utile. Il donne des statistiques individuelles pour chaque blog. Vous connaissez non seulement la fréquence de lecture de vos posts, mais aussi le profil des utilisateurs qui les ont consultés : le top des secteurs, des intitulés de poste, des lieux et des sources de trafic.

LinkedIn Pulse distingue les éditeurs ordinaires des influenceurs qui ont reçu une invitation.

Click to tweet!

Ne polluez pas le Pulse

LinkedIn Pulse est une plateforme de marketing de contenu. L’objectif est clair : inspirer ou informer le lecteur. N’utilisez donc pas ce canal pour des textes commerciaux, des offres d’emploi ou pour partager un lien. Envisagez-le plutôt comme une extension de votre profil LinkedIn. Alors seulement vous cultiverez une base fidèle d’abonnés.

La crème de la crème de LinkedIn

LinkedIn Pulse distingue les éditeurs ordinaires des influenceurs qui ont reçu une invitation pour partager des posts sur la plateforme. Ces derniers sont les influenceurs avec un nom et une réputation, ils ont même un icône ‘in’ à côté de leur nom. Quelques exemples : Jeff Weiner, Hillary Clinton, Peter Hinssen,… Avant, la plateforme s’adressait exclusivement à ces personnalités connues, aujourd’hui elle est accessible à tous.

Executive Summary

LinkedIn Pulse n’a pas encore su gagner le grand public, et c’est bien dommage. La plateforme offre, en effet, une foule de possibilités. Si l’ergonomie et la facilité d’utilisation continuent à s’améliorer, LinkedIn Pulse deviendra certainement une valeur sûre !

Leave A Comment




    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *