Le marketing d’influence comme vous ne l’avez jamais connu…

influencer marketing

Le marketing d’influence, voilà encore un autre concept de communication qui semble coûteux. Nous ne le nions pas, il l’est. Et pourtant, vous seriez surpris de voir le retour sur investissement qu’il génère ! Car le marketing d’influence fonctionne vraiment. Plus fort encore : en faisant appel à des influenceurs, vous verrez vos chiffres augmenter de manière considérable. À quelques conditions. Vous restez sceptique ? Lisez cet article et jonglez avec le marketing d’influence les yeux fermés.

Tout le monde est un peu comme Jean-Marie Pfaff …

Commençons par la définition officielle. Le marketing d’influence consiste à élaborer une collaboration avec des personnes populaires auprès de votre public-cible. Vous les récompensez par de la reconnaissance et une compensation (financière), en échange, ils mettent une partie de leur influence au service de votre marque. Cela peut se dérouler à la télévision (pensez aux fameux cols de chemise de Jean Marie Pfaff), mais aussi à la radio, dans une interview de journal, dans la vraie vie et… sur les réseaux sociaux !

En impliquant ces influenceurs dans votre stratégie de marketing, vous augmentez non seulement la portée de votre marque, mais aussi l’engagement de votre public cible et le rendement de votre société. Vous récoltez les fruits de leur sphère d’influence, tout en bénéficiant d’un impact plus fort qu’une quelconque campagne publicitaire ou qu’un spot classique.

… ou peut-être pas ?

En parlant d’influenceurs, vous pensez notamment à ces corps d’athlètes en sous-vêtement comme ceux de Jean-Marie Pfaff David Beckham ou Justin Bieber ? Pourquoi pas… Mais voulez-vous qu’un personnage de ce genre prétende que rien ni personne ne peut concurrencer votre produit ? Ce serait peu crédible. A contrario, lorsque votre coach de fitness vous explique de manière opiniâtre que la marque de chaussures X réduira définitivement vos problèmes de genoux, vous ne pouvez que vous y fier !

marketing d'influence

Please, Yelp me

Pour augmenter votre crédibilité et votre rendement par la même occasion, ne gaspillez pas tout votre argent dans une personnalité branchée, mais investissez dans des novices comme vous et moi. C’est tout d’abord plus abordable, mais aussi plus efficace. Le bouche-à-oreille est la meilleure publicité : il l’était déjà au Moyen Age, il l’est encore et toujours aujourd’hui ! À l’ère numérique, l’opinion des gens ordinaires a plus que jamais de la valeur. La popularité des sites d’avis participatifs comme Yelp et TripAdvisor en est un bel exemple ! Nous pouvons même présenter des chiffres qui appuient le fait que le ‘contenu généré par l’utilisateur’ est devenu partie intégrante d’une stratégie marketing actuelle :

  • 92 % des consommateurs ont plus confiance dans le contenu généré par l’utilisateur et par le bouche-oreille que dans les publicités.
  • 74 % se laissent guider vers l’achat à partir des réseaux sociaux.
  • 60 % de la recherche d’un achat se déroule avant que le consommateur visite le site d’une marque.

En cette ère numérique, l’opinion des gens ordinaires a plus que jamais de la valeur.

Click to tweet!

Pensez stratégie

Faire appel à des influenceurs au hasard ne mène nulle part. Une stratégie ciblée est essentielle si vous voulez atteindre des objectifs définis. Tenez compte des étapes suivantes :

  1. Définissez votre public cible: quel consommateur voulez-vous atteindre et convaincre ?
  2. Choisissez correctement vos influenceurs: lequel aura une influence sur votre public cible ou sur le parcours du consommateur ?
  3. Construisez une relation durable: récompensez vos influenceurs pour leurs efforts et impliquez-les dans votre stratégie marketing. Les deux parties tirent profit de la réciprocité.
  4. Mesurez et contrôlez: vérifiez l’effet des influenceurs sur vos chiffres. Obtenez-vous plus de leads ? Obtenez-vous plus de visiteurs et de conversions sur votre site ?

Marketing d’influence ? Demandez à Maggi

Pour illustrer le marketing d’influence, il n’y a pas mieux que la plateforme Maggi de Nestlé. Vous y trouvez des recettes simples pour des parents fort occupés. Le contenu est fourni par des blogueurs, qui emmènent leurs abonnés vers le site des cubes de bouillon. Une collaboration particulièrement fructueuse, qui a permis au groupe de la marque d’apprendre énormément sur le marketing d’influence. Découvrez les points de vue que nous voulions partager :

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Executive Summary

Vous souhaitez augmenter la portée de votre marque ainsi que votre rendement ? Ne gaspillez pas votre argent dans l’une des personnalités branchées, mais investissez dans des novices comme vous et moi. Le marketing d’influence est non seulement plus abordable mais aussi plus efficace.

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