Le guide pour choisir les bons outils de marketing de contenu

Outils de marketing de contenu : comment faire le bon choix ?

En tant que professionnel du marketing ou expert du marketing de contenu, vous n’allez jamais fort loin sans un certain nombre d’outils de marketing de contenu. Ceux-ci s’avèrent en effet indispensable pour mettre en place une stratégie de contenu efficace, observer et analyser les résultats… Cependant, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi l’éventail d’outils disponibles. C’est pourquoi nous vous venons en aide.

Problèmes courants avec les outils de marketing de contenu

“70% des commerciaux n’ont pas de stratégie de marketing de contenu cohérente”

Selon Altimeter, 70% des commerciaux n’ont pas de stratégie de marketing de contenu cohérente. Ce n’est donc pas surprenant que beaucoup d’entre eux éprouvent des difficultés à choisir les outils appropriés. Voici d’autres problèmes fréquemment rencontrés dans ce domaine :

  • Une pression importante pour produire rapidement une quantité importante de contenu.
  • Pas de stratégie claire, d’où une incertitude sur les outils à utiliser.
  • Mauvaise intégration des outils présents dans le fonctionnement de l’organisation.
  • Absence d’investissement dans l’achat et le renouvellement d’outils de marketing de contenu qui évoluent sans cesse.

Le fait que l’offre des outils de marketing de contenu soit considérable et variable rend le choix encore plus difficile.

Choisir les bons outils de marketing de contenu

À défaut de vous dire quels outils précis sont les meilleurs, nous vous donnons quelques conseils pratiques.

  • Étape 1. Déterminez à quoi vous serviront les outils utilisés : création de contenu, amélioration de contenu, optimalisation, analyse, profilage, distribution de contenu, surveillance, optimisation des flux de travail…
  • Étape 2. Partez à la recherche d’entreprises qui vendent les outils souhaités. Vous pouvez choisir une grande entreprise qui propose une suite complète, ou composer votre formule idéale à partir d’outils de plusieurs petites entreprises. N’oubliez pas que le choix des grandes entreprises parait plus évident, mais pas nécessairement le meilleur. Un acteur mineur peut proposer des outils plus adaptés à certains besoins plus précis.
  • Étape 3. Planifiez une éventuelle intégration dans vos systèmes CRM ou autres et dans votre flux de travail. Prévoyez un budget suffisant pour investir dans des nouvelles versions pendant les années à venir.

Encore un super conseil : attention aux doublons ! Certains packages contiennent parfois des outils supplémentaires, par exemple pour l’analyse. Ceux-ci suffisent généralement et ne doivent plus être achetés autre part. En prenant le temps de consulter les fonctions et outils intégrés, vous évitez les dépenses inutiles !

Executive Summary

En tant que professionnel du marketing ou expert du marketing de contenu, vous n’allez jamais fort loin sans un certain nombre d’outils de marketing de contenu. Cependant, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi l’éventail d’outils disponibles. C’est pourquoi nous vous venons en aide.

Leave A Comment




    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *