Le « Content Shock » : la fin du marketing de contenu?

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Le marketing de contenu est la vache à lait des marketeurs depuis plusieurs années.
« Le contenu est roi » dit la chanson. C’est ainsi qu’arrivent quotidiennement sur Internet des milliers de nouveaux articles et autant de vidéos. Se démarquer dans cet océan de contenu (l’offre double tous les 9 mois !) demande des investissements toujours plus grands. La question est de savoir combien de temps les entreprises accepteront encore de consentir à ces efforts. Selon certains spécialistes, ce n’est qu’une question de temps avant que le phénomène de content Shock, qu’on pourrait traduire par « explosion de la bulle du contenu », coupe les ailes des plus petits acteurs du secteur. Parano ou dure réalité ?

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Marketing de contenu et économie 


Le marketing de contenu n’échappe pas à l’offre de la loi et de la demande. Si l’offre surpasse la demande, les prix diminuent. Le prix du contenu est un concept parfois mal compris : le contenu est diffusé gratuitement, mais nous investissons du temps et des ressources humaines dans les blogs et autres sites. Et cela coûte de l’argent. Un peu moins que ce qu’on paie pour les pubs online, mais quand même …

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Le contenu est de plus en plus cher

Pour se distinguer de la concurrence en ligne, les entreprises doivent faire toujours plus d’efforts. Peut-être que chez vous aussi le budget de marketing online a considérablement augmenté ces dix dernières années ? Il y a quinze ans, un département de marketing online ne comptait qu’une seule personne, aujourd’hui il est devenu la plaque tournante de toute stratégie marketing.

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Les conséquences du « Content Shock »

Pendant combien de temps encore les entreprises pourront supporter ce coût croissant ?

Certains marketeurs de contenu présagent un avenir sombre et craignent que le soi-disant « Content Shock » ait pour conséquence que seuls les plus gros portefeuilles puissent encore se maintenir en ligne. Les plus petites entreprises disparaîtraient des résultats des moteurs de recherche, tout simplement parce leurs moyens financiers ne leur permettraient pas de rester dans la course au meilleur classement.

 Ce que le « Content Shock » rend évident, c’est qu’à l’avenir, les médias sociaux seront plus importants que jamais.

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Les médiaux sociaux plus importants que jamais

La véritable explosion actuelle du contenu est une réalité. Nous ne nions pas non plus que les marketeurs en ligne doivent prévoir des budgets de plus en plus importants. Mais dire que le marketing de contenu ne sera réservé qu’à quelques happy few est exagéré. Aux Etats-Unis, le marché est peut-être déjà saturé. Mais ce n’est pas encore le cas en Belgique et aux Pays-Bas. De ce côté de l’Atlantique, le marketing de contenu n’a quitté les starting-blocks qu’il y a deux ans. Nous avons encore du chemin à faire.

Ce que le « Content Shock » rend évident, c’est que les médias sociaux seront plus importants que jamais à l’avenir. C’est là que les consommateurs de vos produits et services s’adonnent à un bouche à oreille virtuel. Le content marketing doit donc être considéré comme faisant partie d’un package global, qui continuera à l’avenir à lier des clients potentiels à votre marque ou service.

Un contenu fantastique non partagé ne vaut pas grand chose.

La qualité du contenu prendra encore de l’importance, et votre public (si vous l’avez déjà constitué) ne manquera pas de juger votre contenu. Un contenu fantastique qui ne serait pas partagé n’est en fait que banal.

Les annonces serviront à diffuser votre contenu vers le bon public cible, ce qui confirme les augmentations anticipées des dépenses pour les médias sociaux.

2 Comments

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    1 month ago

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