La force du content marketing ? Des objectifs commerciaux cohérents

objectifs commerciaux

Avant d’exploiter un quelconque contenu et de le diffuser sur la toile telle une bouteille à la mer, vous devez réfléchir aux répercussions que cela aura sur votre entreprise. Il est plus qu’important d’établir vos objectifs commerciaux et de les aligner à vos objectifs marketing.

Comment faire prospérer vos ventes ? À quel public cible vous adresser ? Bref, autant de questions auxquelles le content marketing se doit d’apporter une réponse (mesurable qui plus est !).

Ne vous ruez pas sur les dernières tendances marketing

De nombreuses personnes sont toujours enthousiastes à l’idée d’utiliser les réseaux sociaux. Elles ont découvert Twitter, s’imaginent pouvoir faire un tabac dès le premier post. Mais c’est loin d’être une bonne idée. Il faut avant tout étudier le support et définir si vous y rencontrerez votre audience.

Prenons l’exemple d’une firme qui vend des matériaux d’isolation pour les murs, elle n’a aucun intérêt à communiquer sur Snapchat, contrairement à une marque de soda qui peut facilement atteindre sa cible. Ou dans le cas de Pinterest, une compagnie d’assurance y voit un canal fermé, tandis qu’un magazine de mode y trouve son bonheur !

Rien ne sert de suivre la tendance, certes très attrayante : les réseaux sociaux trouveront leur place dans votre stratégie, en temps et en heure. Veillez donc à définir vos objectifs commerciaux avant toute chose.

Rien ne sert de suivre la tendance, certes très attrayante : les réseaux sociaux trouveront leur place dans votre stratégie, en temps et en heure.

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Comment définir les objectifs ?

Il suffit d’analyser votre situation et d’en déduire les besoins financiers.

  • Souhaitez-vous augmenter les ventes ?
  • Développer du branding ? Faire apparaître votre marque sur un maximum de site ou faire le buzz avec une vidéo ?
  • Obtenir plus d’inscriptions à la newsletter et donc plus d’adresses e-mails ou coordonnées de contact ?
  • Ou encore amener plus de clientèle dans les points de vente ?

Tout ceci permettra de déterminer et de faire coïncider vos objectifs de content marketing.

En effet, si vous souhaitez augmenter les ventes, vous devez analyser le nombre de leads nécessaires par rapport aux chiffres actuels et augmenter ainsi proportionnellement l’objectif de leads selon le nouvel objectif des ventes à atteindre. Les leads définiront à leur tour le nombre de visites à obtenir pour votre site web. Et dès lors, le budget sera distribué de manière stratégique aux différents outils de marketing. Vous saurez si vous avez besoin de plus de content, d’intent, de SEO ou de SEA.

Utiliser efficacement les outils marketing : un savoir-faire !

Voici le moment fatidique, lorsque vous préparez votre stratégie de marketing de contenu. Vous savez donc plus précisément à quelle étape du funnel vous vous trouvez.

Si vous cherchez à faire du branding, le content marketing et le réseau Display suffiront. Si vous cherchez à générer plus de leads, il faudra alors vous tourner vers une approche d’intent marketing mêlé à du SEA ou encore de l’affiliate marketing. Pour l’e-commerce, le remarketing a depuis longtemps fait ses preuves : il suffit de sélectionner les personnes ayant déjà visité le site ou (mieux encore) ayant placé un article dans le panier sans avoir poursuivi l’achat.

Think S.MA.R.T

Un petit coup de pouce dans vos démarches ? Ce schéma devrait fonctionner :

  • Specific: soyez toujours le plus juste possible. Visez correctement votre cible pour avoir plus de chance d’obtenir un bon retour sur investissement.
  • Measurable: veillez toujours à ce que vos objectifs soient mesurables pour des analyses ultérieures.
  • Attainable: gardez les pieds sur terre, estimez vos objectifs à la hauteur de vos capacités.
  • Relevant: pour ne jamais perdre l’attention de votre public cible, vous devez être pertinent.
  • Time based: fixez des objectifs sur du court (voire moyen) terme. Pour rectifier éventuellement, ou pour découvrir dès que possible si les résultats sont escomptés.

Specific + Measurable + Attainable + Relevant + Time based = S.M.A.R.T.

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Quel que soit le contenu que vous exploitez, n’oubliez pas l’importance du call-to-action ! C’est la clé ultime qui vous permettra d’atteindre vos objectifs commerciaux !

Executive Summary

Pour obtenir des résultats grâce à votre content marketing, vous devez réfléchir aux répercussions que cela aura sur votre entreprise. Il est plus qu’important d’établir vos objectifs commerciaux et de les aligner à vos objectifs marketing.

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