Esprit de classification ? Dites plutôt segmentation marketing

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En tant que marketeur, vous êtes totalement imprégné par votre marque. Admettons que vous travailliez pour un fabricant qui vend des tables de jardin, des planches de terrasse et des poubelles. Vous adressez-vous de la même manière à tous les lecteurs en espérant que votre méthode produise des résultats ? Ce n’est pas une bonne solution ! Cette tactique d’essais-erreurs se révèle non seulement coûteuse, mais aussi chronophage. Il est nécessaire de diviser autant que possible votre communication en ligne par public cible spécifique. Nous parlons alors de segmentation marketing ou segmentation clients. Vous pensez connaître ce terme obscur, mais en réalité vous n’avez pas la moindre idée de ce dont il s’agit ? Cet article est pour vous !

Oubliez les modèles ‘tailles uniques’ : qui est votre public ?

L’élaboration d’une stratégie marketing commence par la définition de votre public. Ici, des outils marketing permettent de faire une différence entre le segment et le persona. Le premier reflète les intérêts du marché concernant votre produit ou service, tandis que le second incarne les stimulis émotionnels des individus à l’intérieur de ce segment.

Les segments de clients ne disent pas grand-chose en soi. Apportez un peu de vie à ces étiquettes : faites-en des personas.

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Lorsque les segments de clients…

Pour définir votre groupe cible et parvenir à mieux le cerner, il est bon de vous demander :

  • À quelle tranche d’âge appartient votre groupe cible ?
  • Quel est son budget ?
  • Sur quelle zone géographique vous concentrez-vous ? (Pour l’anecdote, les Américains peuvent facilement le savoir grâce à cet outil conçu par Google).
  • Comment votre produit peut-il être utile aux consommateurs et quels sont les problèmes qu’ils veulent résoudre ?

Malgré ces questions, vous restez dans le flou ? Une simple recherche sur Google peut vous aider à identifier les personnes susceptibles de s’intéresser à votre marque. Utilisez Quora ou Tapatalk pour découvrir les sujets fréquents dont on parle sur les forums, ou les questions que les internautes posent sur la toile. Testez différents segments avant d’en choisir un (ou plusieurs). Cela peut représenter une grosse charge de travail, mais fonctionne bien mieux que de dépenser l’argent sans réfléchir au préalable et de réaliser (plus tard) que certaines niches ne valaient pas la peine d’un investissement.

… deviennent personas

Les segments de clients ne disent pas grand-chose en soi. Apportez un peu de vie à ces étiquettes : faites-en des personas.

  • Quels sont les facteurs qui mènent vos clients potentiels à l’achat ?
  • Quelle est leur histoire ? Avec quelle culture et produits commerciaux ont-ils grandi ?
  • Quel contenu préfèrent-ils lire ? Quel canal, quelle forme de contenu, quel style et quel registre d’écriture adopter ?
  • Dans quelle phase du funnel se situent-ils ?
  • Quels sont leurs défis ou besoins spécifiques ?

À l’aide de ces questions, vous pouvez créer une identité fictive qui correspond à vos vrais clients et par conséquence utiliser un schéma cohérent pour votre campagne.

Communication en ligne sur adaptée à votre groupe cible : « miroir, miroir… »

Grâce aux cookies et aux tags, vous pouvez identifier le type de contenu que vos visiteurs lisent le plus. Autant leur servir sur un plateau ce qu’ils cherchent : les clients potentiels doivent se reconnaître lorsqu’ils atterrissent sur votre page de destination. Expliquez le problème qu’ils ont rencontré ou et apportez des réponses avec un texte, une illustration, une vidéo, etc. Vous vous concentrez sur deux ou plusieurs segments ? Aucun souci : invitez les visiteurs à introduire des informations supplémentaires comme par exemple l’âge où le lieu d’où ils viennent. Mais ce n’est pas tout…

1.     De la segmentation marketing avec le SEA

Les extensions SEA offrent une foule de possibilités pour vous aider à segmenter votre clientèle. Avec Adwords Customer Match, vous pouvez notamment encoder les adresses e-mail de vos clients et visiteurs. Vous chargez la liste dans l’outil et créez une campagne spéciale pour ce public (ou vous reliez une campagne existante à cette liste). Si vos clients utilisent cette même adresse e-mail pour leur compte Google, ils verront apparaître votre annonce dans Google Search, YouTube ou Gmail. Un jeu d’enfant !

En outre, In-Market Audiences vous indique les internautes ayant effectué une recherche pour vos produits et services ces derniers jours, semaines ou mois. Il est donc bien plus pertinent de vous concentrer sur ce groupe, qui s’est intéressé à votre marque et a éventuellement envisagé l’achat avant même que vous n’ayez pu lui proposer votre solution.

2.     De la segmentation marketing LinkedIn

Saviez-vous que LinkedIn permet de créer des Custom Accounts. Comment ça marche ? Vous encodez les noms d’entreprise dans LinkedIn pour que les annonces soient présentées aux employés de ces entreprises (à condition qu’ils possèdent une page d’entreprise sur le réseau, bien sûr). Attention : ceci est uniquement possible pour les mises à jour sponsorisées et les InMail sponsorisés.

 3.     De la segmentation marketing avec Facebook

Enfin, vous pouvez aussi tirer profit de Facebook dans votre stratégie. Il suffit de générer des types de Custom Audiences sur la base :

  • Des correspondances entre les adresses e-mail et les numéros de téléphone (Customer List) ;
  • Des personnes qui ont déjà été actives sur votre application (App Activity) ;
  • Des personnes qui ont réalisé une action en rapport avec le contenu de votre page Facebook comme visionner une vidéo (Engagement) ;
  • Des personnes qui ont déjà visité votre site web (Website Traffic) ;

Croyez-nous sur parole : le raisonnement par cases en marketing n’offre que des avantages. Il serait dommage de ne pas en profiter.

Executive Summary

Pour votre campagne de communication en ligne, il est nécessaire de diviser autant que possible vos groupes cibles. On parle de segmentation marketing.

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