Créer du contenu spécialisé ? Cela demande une approche particulière !

Comment créer du contenu spécialisé ? En lisant ces conseils !

Nous ne devons certainement plus vous convaincre de l’importance du SEO, ni même de la nécessité d’inclure un contenu riche dans votre stratégie SEO. Google s’est toujours montré très clair : mettez toutes les chances de votre côté en rédigeant des articles pertinents et originaux qui valorisent votre expertise. Votre priorité ? Les lecteurs, et non Google.
Bien entendu, il existe plusieurs catégories de lecteurs, des profanes aux professionnels. La création de contenu optimisé pour le SEO et convivial pour les deux groupes tient de la gageure, surtout si vous travaillez dans un domaine plutôt spécialisé. Voici quelques conseils de Matt Cutts, expert en SEO.

Technique, mais agréable à lire

Créez régulièrement du contenu pertinent et original qui fait valoir votre expertise


Combiner la rédaction d’un contenu technique et agréable à lire n’a rien d’une sinécure. Il s’agit pourtant d’un défi que vous devez relever. Un article trop complexe techniquement décourage le lecteur moyen, ce qui ne favorise pas votre référencement. Selon Cutts, votre contenu ne doit pas pour autant devenir enfantin, mais bien lisible et compréhensible. Google préfère cette approche, car cela vous permet d’atteindre le public le plus large possible.

Le mot magique de Google

Cela n’implique pas pour autant que vos articles ne doivent pas contenir de termes scientifiques ou de jargon. Le mot magique de Google ? Équilibre. Si un lecteur moyen ne comprend rien, c’est néfaste pour votre classement. Créez donc du contenu plus accessible sans perdre de vue votre public professionnel. Une tâche ardue, certes, mais qui donne des meilleurs résultats et qui fait augmenter le trafic et les commentaires, selon Cutts. Une stratégie win-win, en sorte.

L’équilibre avec un grain de sel

Nous vous déconseillons de créer du contenu trop général, car cela fera fuir votre public spécialisé


Encore une chose : vous devez toujours garder votre public cible à l’esprit. Google est et reste une entreprise, et Google Search un produit. Plus les résultats de recherche sont accessibles et adaptés, mieux c’est, selon Cutts. Écrire de façon compréhensible et fluide s’appliquer également au marketing de niche et spécialisé. Ceci dit, nous vous déconseillons de rédiger du contenu trop général, car cela rebutera votre public technique. Celui-ci est bien entendu à la recherche de contenu instructif.

Les astuces du maitre

Vous souhaitez remplacer un article technique par un plus généraliste ? Dans ce cas, Cutts propose quelques conseils utiles. Si vous avez tendance à entasser des mots-clés (techniques) dans votre contenu, il recommande de lire une fois le texte à voix haute. De cette façon, vous évitez de publier des constructions de phrase rares ou trop marquées. Étant donné que les algorithmes de Google excluent les textes asymétriques, cette approche se révèle payante à tous les coups. Vous pouvez aussi demander à un profane de lire votre article. S’il ne rencontre aucun problème de compréhension, vous pouvez publier votre article.
En appliquant ces conseils, vous évitez d’effrayer un public intéressé mais non-spécialiste, ce qui revêt beaucoup d’importance pour Google !

Executive Summary

Nous ne devons certainement plus vous convaincre de l’importance du SEO, ni même de la nécessité d’inclure un contenu riche dans votre stratégie SEO. Google s’est toujours montré très clair : mettez toutes les chances de votre côté en rédigeant des articles pertinents et originaux qui valorisent votre expertise. Votre priorité ? Les lecteurs, et non Google.

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