Création de contenu VS curation de contenu : que choisir ?

Content-création-curation

Si vous êtes en panne d’inspiration pour créer du contenu et stimuler les réactions de votre audience, vous avez toujours la possibilité d’utiliser la curation de contenu. Ce terme vous paraît confus ? Peut-être avez-vous déjà fait appel à ce procédé sans même le savoir. Découvrez les avantages que la curation offre à votre marque, mais ne négligez pas pour autant l’importance du content marketing. Comment trouver le juste équilibre entre les deux ?

Un mot d’explication

Il n’est plus nécessaire de s’étendre sur le sujet, vous connaissez la création de contenu sur le bout des doigts. En bref, il s’agit ici de partir de zéro, de rédiger et d’argumenter sur un sujet qui vous est propre et qui n’est (en théorie) pas basé sur un fondement quelconque. Pour ce faire, vous puisez dans vos données personnelles et répondez aux questions de vos lecteurs grâce à des conseils, des avis sur l’actualité, de l’inspiration…

Mais de temps à autre, il est recommandé de réaliser une veille sur votre marché et d’apporter un peu de variété avec du contenu de curation. Que signifie ‘curation’ ? Son origine latine ‘curare’ (prendre soin) n’est pas anodine. Le principe consiste à rassembler différents contenus présents sur Internet concernant une même thématique, à les organiser et à les partager sur votre site. L’important est de mettre en valeur les sujets qui pourraient intéresser votre public cible, ainsi que de recycler leur contenu. Évitez le copier/coller : vous risqueriez non seulement de perdre votre crédibilité si les internautes s’en rendent compte, mais sachez également que le duplicate content est sanctionné par Google !

Veillez donc à choisir différentes sources et à les retravailler de manière pertinente. Vous pouvez par exemple créer un condensé de l’article de curation et préciser le lien de cet article. Conseil : lorsque vous postez votre texte dans WordPress et que vous souhaitez ajouter une URL, cochez la case « Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre/un nouvel onglet ». Cela empêchera votre lecteur de s’égarer sur la toile.

Avantages de la curation de contenu

Parmi les diverses raisons d’utiliser de la curation de contenu, celles-ci sont assez convaincantes :

  • La curation permet de lutter contre l’infobésité car la surcharge d’informations sur Internet est en constante augmentation.
  • Elle améliore le référencement du site de curation par les moteurs de recherche.
  • Votre public cible y voit un gain de temps puisque vous vous êtes chargé de lui servir l’information demandée sur un plateau !

Notez que les internautes se lassent vite si vous faites constamment de l’autopromotion. Assurez-vous de maintenir leur attention avec des sujets qui les intéressent (et non pas qui vous intéressent).

Click to tweet!

Comparer la création et la curation en quelques chiffres

Une étude de Convince & Convert, illustrée par Venngage, présente quelques chiffres obtenus à partir de 150 000 publications sur les réseaux sociaux.

Poster un lien vers un site externe génère 33 % de clics en plus que les liens postés vers votre propre site. Ces derniers génèrent, quant à eux, 54 % d’augmentation du taux de conversion que les articles renvoyant à un site externe.

En moyenne, les personnes qui utilisent la curation à raison de 3 liens sur 4 bénéficient de :

  • 47,8 clics par publication ;
  • 0,2 % de taux de conversion;
  • 0,1 conversion par publication.

Les entreprises dont la moitié des liens renvoient vers leur propre site récoltent quant à elles :

  • 17 clics par publication ;
  • 2,4 % de taux par conversion;
  • 0,41 conversion par publication.

Quelle est l’approche idéale ?

Votre public cible appréciera la variété (tout ne tourne pas autour de votre produit ou service) et reconnaîtra votre souci de l’évolution des secteurs.

Click to tweet!

Comme vous le savez, la création de contenu est toujours le meilleur moyen d’obtenir des résultats. Mais il faut trouver un équilibre entre les deux. Car votre public cible appréciera la variété (tout ne tourne pas autour de votre produit ou service) et reconnaîtra votre souci de l’évolution des secteurs.

Toujours selon l’étude de Convince & Convert, les entreprises qui choisissent un rapport de 25-50 % de curation et 50-75 % de création de contenu obtiennent :

  • 38,4 clics par publication ;
  • 2,5 % de taux de conversion ;
  • 0,95 conversion par publication.

Révélez le curateur qui sommeille en vous

À votre tour de devenir curateur. Au-delà de suivre des spécialistes et les mentionner, faites en sorte de fournir du contenu assez pertinent pour obtenir le statut d’expert dans votre domaine et être suivi par des internautes. Le but ? Que votre propre site soit alors utilisé pour de la curation !

Executive Summary

En cas de panne d’inspiration, faites une veille sur votre marché et apportez de la variété grâce à la curation de contenu. Il suffit de rassembler sur Internet différents articles que vous jugez pertinents pour votre public cible et d’y puiser l’avis d’experts correspondant à une même thématique.

Leave A Comment




    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *