Votre marketing de contenu est ennuyeux : que faire ?

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Avant toute chose, veuillez nous excuser pour le titre quelque peu offensant. Mais même si nous remettons vos facteurs numériques en question (sans toutefois vous connaître), vous avez bien cliqué sur le lien. Et cela pourrait s’expliquer par deux raisons : soit vous admettez humblement que votre communication online ne génère que peu, voire aucune réaction de la part de votre public cible, soit vous êtes satisfait de votre contenu numérique et trouvez notre opinion affligeante. Quelle que soit votre réaction, vous vous sentez interpellé. Et c’est justement cet engagement qui est essentiel dans chaque campagne : de la publicité au marketing de contenu.

La meilleure manière de perdre des clients à l’ère de Snapchat ou de mettre la réputation de votre marque en péril est de laisser les choses telles qu’elles sont. Optez pour un bon vieux spot télé de 30 secondes et un trafic à sens unique pour vos canaux online et offline. Le message : « Achetez notre produit, nous sommes les meilleurs. »

Si vous voulez vraiment atteindre vos consommateurs, il faut tenter une approche différente. Les campagnes marketing traditionnelles sont devenues trop banales. Bien sûr, il existe des exceptions, mais la majorité des publicités ou des spots classiques ne suscitent presque plus d’émotions. Les consommateurs ne vont donc pas jusqu’à l’achat… De plus, la prévisibilité n’est pas sans tort, elle vous coûte de l’argent !

Le produit versus la personne

Notre durée d’attention (‘attention span’ en anglais) ? Ridiculement courte. Avec seulement 8 secondes à notre actif, nous sommes moins attentifs que des poissons rouges. Pas étonnant que les consommateurs s’ennuient plus que jamais à cause du volume de trafic à sens unique qui vient à eux, et pour lequel ils n’ont peut-être pas du tout donné leur avis. Néanmoins, il ne faut pas avoir la science infuse pour tenir votre audience à l’écoute. Interactivité et suspense sont les mots-clés. Quelques conseils et éléments importants à tenir compte :

  • Ne parlez pas de vos produits et ne dites pas à quel point ils sont formidables. Les produits n’ont aucune valeur émotionnelle. Racontez une histoire familière, avec le consommateur en protagoniste.
  • Utilisez les médias sociaux dans le bon sens. Ils sont les canaux idéaux pour écouter les plaintes des consommateurs et y répondre. Pensez aux épisodes de séries. Le succès de Netflix et de la tendance ‘bingewatching’ ne tombent pas du ciel. Vous avez un blog d’entreprise ? Ne rédigez pas d’articles individuels, mais racontez une belle histoire en plusieurs parties.

Cette démarche fonctionne, la preuve en est la campagne virale de l’assurance obsèques DELA. Bien que le service ne soit pas le sujet le plus évident à aborder, DELA Pays-Bas est parvenu à toucher son public d’une manière exceptionnelle. Jusqu’aux larmes même ! Jugez par vous-même :

De la rédaction captivante comme formule magique

Qui dit marketing online, dit marketing de contenu. Avoir une bonne équipe de rédacteurs se révèle indispensable pour éveiller l’intérêt de votre groupe-cible. Cela demande certes un peu de finesse, mais le copywriting sur Internet est tout un art ! Les trigger words, les listes… Tout comme des techniques de ‘séduction’ et des approches plus attrayantes, ces techniques vous aident petit à petit à passionner le lecteur. Quelques exemples :

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Storytelling engagé : commencez par votre groupe-cible

Comme nous l’avons mentionné plus haut, tout tourne autour de l’histoire. Le ‘storytelling’ est un concept très répandu ! Une structure à intrigue inattendue, des personnages captivants… Qu’il s’agisse de marketing de contenu ou d’un speech, vous devez faire en sorte que votre audience soit stimulée. Pas la peine de vous casser la tête… Vous trouverez l’idée qui plaira directement à votre groupe-cible. Les questions suivantes sont notamment essentielles :

  • Quelles sont les intentions des abonnés, des prospects, des clients… ?
  • Qu’est-ce qui leur importe vraiment ?
  • Quelles sont les émotions qui les poussent à agir ?

Parlez avec vos clients, vos collaborateurs, votre service-clientèle et construisez activement vos histoires. Les médias sociaux sont, sur ce plan, un cadeau du ciel ! Vous avez fait l’expérience du storytelling ? N’hésitez pas à nous la raconter…

Executive Summary

Si vous voulez atteindre votre consommateur efficacement, oubliez les spots télé de 30 secondes ! L’interactivité et la surprise sont les mots-clés. Si vous embarquez le client dans votre propre histoire, vous parviendrez plus facilement à le convaincre. Laissez les émotions opérer pour susciter l’achat.

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