Comment enrichir votre contenu grâce aux photos et banques d’images ?

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Des textes bien écrits ne suffisent pas pour créer un marketing de contenu efficace. Vous devez également tenir compte des règles spécifiques au SEO. À ces conditions s’ajoute aussi le choix des illustrations. Comment vous y prendre au juste ? Quel rôle jouent les photos dans votre article et comment enrichir votre contenu avec des photos et banques d’images ?

Quelle est l’utilité des illustrations ?

Les photos et les images sont indispensables pour votre site de contenu. Les articles avec des illustrations pertinentes enregistrent facilement des scores deux fois plus élevés que ceux qui n’en ont pas. Sur les réseaux sociaux, les moyens visuels sont aussi d’une grande aide. Il va de soi que les posts Facebook avec des photos attirantes et opportunes récoltent de meilleures résultats : en tant que visiteur, vous êtes tout simplement intrigué. Notre culture occidentale est particulièrement visuelle, autant mettre cette culture de l’image à profit pour votre entreprise ou votre stratégie de marketing !

Les types d’illustrations

Mais toutes les illustrations ne conviennent pas pour égayer votre contenu. Primo, il y a les photos hors de propos, déplacées ou de mauvais goût. Depuis l’essor des smartphones, nous disposons de millions de photos de qualité douteuse. Secundo, un type de contenu spécifique nécessitera un type d’illustrations spécifique. Un aperçu :

  • Les photos et les images renforcent le contenu de votre article de blog. Agrémentez votre article d’un bandeau ou ajoutez une ou deux photos dans le texte. Optez pour des photos claires qui s’accordent bien au contenu proposé, mais qui soient également jolies, drôles ou surprenantes. C’est très important lorsque votre support apparaît sur les réseaux sociaux (et c’est en l’occurrence le but recherché), où les photos constituent la meilleure source de trafic généré vers votre site.
  • Les illustrations de produits sont pratiques non seulement pour les e-shops mais aussi pour les articles de blog. Elles permettent de focaliser toute l’attention sur le produit présenté.
  • Le graphisme ou la vectorisation demandent beaucoup de temps et de travail, mais font un tabac sur le web. Vous pouvez rendre l’information visuellement intéressante et surprenante grâce à ces techniques.

Conseil : quelle que soit l’illustration que vous ajoutez dans votre contenu, n’oubliez pas l’image SEO !

Banques d’images : s’en servir ou pas ?

À moins que votre entreprise ne dispose de sa propre banque d’images, il y a de fortes chances que vous deviez recourir à une banque d’images en ligne pour votre matériel photographique. Les banques d’images sont une manière pratique et rapide (mais payante !) d’obtenir des photos de qualité et récentes, sur une infinité de sujets. Les bases de données comme Getty Images, Shutterstock, Thinkstock et iStock ont toutefois une connotation négative. Les poses de certains figurants sont très figées et les photos semblent fausses. Vous vous demandez sans doute si cela vaut la peine d’utiliser une banque d’images ? Si vous tenez des comptes des points suivants, tout se passera bien :

  • Choisissez des photos qui sont adaptées au contenu et offrent une plus-value. Évitez les photos communes dont le lien avec votre article n’est pas tout à fait clair.
  • Choisissez des photos auxquelles le public-cible peut s’identifier.
  • Alternez avec d’autres photos, comme des photos de produits ou vos propres images.
  • Pensez à rogner ou à faire un montage. Vous apportez ainsi une touche visuelle originale.
  • Les banques d’images disposent de photos moins classiques que les photos stéréotypées. Libre à vous de chercher plus en profondeur laquelle sera la bonne !

photos et banques d'images

Executive Summary

Quel rôle joue les photos dans le succès de votre contenu en ligne ? Comment enrichir vos articles avec des photos, des graphismes ou du matériel de banques d’images ?

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