Collaborer avec des blogueurs connus, une bonne idée ?

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Dans les années 2000, Sandra Kim signait son grand retour en clamant « j’aime, j’aime le blanc » pour Dash. En 2010, Romelo Lukaku a eu son petit succès à l’écran lorsqu’il a partagé le dernier Kinder Bueno avec une dame qui l’avait devancé au distributeur. Plus récemment, Volvo a marqué le coup avec notre vedette nationale Jean-Claude Van Damme faisant le grand écart entre deux camions ! Depuis des années déjà, des acteurs, chanteurs et sportifs célèbres prêtent leur image pour les spots publicitaires, mais cela commence à changer. De plus en plus d’entreprises confient la promotion de leurs produits et services à des blogueurs réputés sur la toile. Un phénomène qui s’explique en (minimum) quatre raisons.

1.    Les blogueurs connus sont fiables

Des blogueurs comme Perez Hilton et Zoella se sont certes construit un véritable statut de célébrité, mais ils ne seraient jamais arrivés aussi loin si leur public n’avait pas contribué à cette expérience authentique. Contrairement à Beyoncé, Angelina Jolie, Justin Timberlake… les blogueurs ne s’adressent pas à leurs abonnés depuis un podium inaccessible mais via un média où tous les utilisateurs d’Internet se connaissent et se sentent en confiance. Ce n’est pas un hasard si les blogueurs les plus connus sont ces personnes qui osent partager un avis (sans langue de bois) à propos de produits, de services, d’événements, etc.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • Aux États-Unis, environ 53 % des lectrices de blog ont déjà acheté un article sur base de la recommandation d’un blogueur.
  • 47 % de tous les lecteurs de blog aux États-Unis suivent les dernières tendances et idées lancées sur les blogs.
  • Parmi tous les lecteurs de blog aux États-Unis qui hésitent à acheter un produit, 25 % basent leur décision sur l’avis d’un blogueur.

Vous pensiez que les blogs fonctionnent uniquement en Amérique ? Pas du tout. Vous pouvez trouver du beau monde comme la blogueuse mode Betty chez nos voisins français, mais aussi Marcel Sel, Odile Sacoche ou Tiany Kiriloff, très influents chez nous ! De quoi prouver que les marques belges ont tout intérêt de collaborer avec les blogueurs pour leur branding.

2.    Obtenir un public-cible sur un plateau

Grâce à leur public homogène (personnes partageant la même tranche d’âge et les mêmes intérêts), les blogueurs récoltent un bien meilleur targeting que les célébrités. À cet égard, il est donc beaucoup plus logique de faire la promotion de votre crème hydratante par un blogueur beauté que par Charlize Theron par exemple. Le premier garantit une audience intéressée par votre produit, tandis que le public de la seconde y est sans doute moins réceptif.

Grâce à leur public homogène (personnes partageant la même tranche d’âge et les mêmes intérêts), les blogueurs récoltent un bien meilleur targeting que les célébrités.

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3.    Un ROI facilement mesurable

Il est difficile de calculer le retour sur investissement (ROI) d’une campagne publicitaire offline, parce que vous n’êtes jamais sûr que vos clients sont allés jusqu’à l’achat. Vous pouvez bien entendu remarquer une augmentation de vos ventes depuis qu’une vedette a fait la promotion de votre produit à la télé, mais personne ne peut définir avec exactitude le lien exact entre vos chiffres offline et votre publicité offline. Il s’agit d’une toute autre histoire avec les campagnes marketing online. Combien de visiteurs ont atterri sur votre site via un blog ? Ont-ils effectué un achat sur votre e-shop ? Ont-ils acheté uniquement le produit sponsorisé sur le blog ou se sont-ils laissés convaincre par d’autres articles ? Toutes ses réponses sont fournies sur un plateau dans les moindres détails grâce à Google Analytics.

4. Faire des annonces sur les blogs améliore le linkbuilding

Même si votre site web est conçu par un excellent graphiste, vous n’aurez aucun impact sur Google sans développer un linkbuilding. Les Googlebots sont des robots d’indexation, qui authentifient un site Internet (et par là donc son autorité ainsi que sa position supérieure) si suffisamment d’autres sites Internet y font référence avec un lien. En présentant un lien vers votre site, un blogueur populaire invite implicitement ses abonnés à s’y rendre. Et c’est ce qu’ils feront sans aucun doute. Le reste de l’histoire appartient au géant du web !

Executive Summary

De plus en plus d’entreprises confient la promotion de leurs produits et services à des blogueurs célèbres. Un phénomène qui s’explique en (minimum) quatre raisons.

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