Choisir ses mots-clés : quels critères prévalent ?

Comment choisir ses mots clés ?

Lorsque vous commencez une campagne de marketing de contenu, l’optimisation pour les bons mots-clés est d’une importance cruciale. Écrire des textes qui contiennent des mots-clés choisis au hasard n’aurait en effet aucun sens. Certains mots-clés méritent plus d’attention que d’autres. Mais comment fixer les priorités en matière de mots-clés ?

Inspiration pour trouver les bons mots-clés

Le principe des mots-clés basés sur les intentions est simple : répondez à ce que le client recherche.

La collecte de mots-clés pertinents pour une entreprise ou un produit spécifique n’a rien de compliqué. Vous pouvez utiliser des outils pratiques, tels que la planification des mots-clés de Google Adwords et Google Tendances des recherches, ou simplement consulter les recherches associées dans Google. Mais quels mots-clés importent le plus et quels sont ceux qui génèrent le plus de trafic ? Il s’avère crucial de dénicher des mots-clés performants, afin de mieux répartir vos tâches. Les conseils suivants vont certainement vous aider.

Déterminer le volume de recherche et la compétition avec votre stratégie

Le volume de recherche fait partie des indicateurs principaux pour évaluer l’importance de certains mots-clés. Vous pouvez consulter ce chiffre, qui indique le nombre de requêtes de recherche mensuelles, dans l’outil de planification de mots-clés. Il est ensuite temps de définir votre stratégie. Les mots-clés avec un volume de recherche élevé peuvent générer plus de trafic potentiel vers votre site web. Mais la concurrence est souvent rude pour ces mots-clés, ce qui réduit la chance que votre page s’affiche sur la première page des résultats de recherche.

Les mots-clés de longue traine, une priorité

Pour éviter cette concurrence agressive, il est souvent avisé de vous focaliser sur les mots-clés de longue traine. Ceux-ci génèrent moins de trafic, certes, mais presque tous les internautes cherchant ces mots-clés verront votre site web apparaitre. Vous devez également évaluer l’efficacité de certains mots-clés. Une personne qui tape ‘voyage’, par exemple, peut être à la recherche de nombreuses choses. La requête ‘réserver un voyage en Espagne’ est un exemple bien plus intéressant de mot-clé de longue traine.

Intent marketing : laissez-vous guider par les intentions des internautes

L’Intent marketing est une forme de marketing digital qui prend de plus en plus d’importance. Le principe est simple : vous adaptez votre contenu en fonction des souhaits de l’internaute. Les personnes visitant votre site web sont souvent dans différentes phases du processus d’achat : certains recherchent simplement des informations, alors que d’autres comptent réaliser un achat. En créant plusieurs types de contenus, adaptés à toutes ces intentions, vous générez plus de conversions.

Les mots-clés de longue traine sont souvent plus intéressants que ceux avec un volume de recherche élevé.

Choisissez vos mots-clés avec soin. De nombreux internautes utilisent le mot-clé ‘chaussures’, par exemple, mais est-ce vraiment pertinent pour votre business ? Les personnes tapant ‘acheter des chaussures rouges à hauts talons’ génèreront plus de conversions sur votre site web.

Chez Queromedia nous franchissons encore une étape supplémentaire dans le processus d’intent marketing.

Conseils supplémentaires pour choisir ses mots-clés

Quels facteurs faut-il prendre en compte pour choisir ses mots-clés ?

  • Budget : en fonction de votre budget que vous consacrez, vous pouvez privilégier les gains rapides, une approche plus agressive…
  • Public cible : le comportement de recherche des jeunes et des personnes âgées ou des hommes et des femmes peut fortement varier. Choisissez donc des mots-clés que votre public-cible utilise le plus.
  • Calendrier : le SEO est un marathon, pas un cent mètres. Si vous avez peu de temps pour aboutir à un résultat concret, évitez de vous focaliser sur les mots-clés avec un volume de recherche élevé. Ces derniers mettent en effet plus de temps à livrer des bons résultats.
  • Objectifs : selon les objectifs fixés (générer du trafic, obtenir des conversions…), vous devrez privilégier certains mots-clés.

Lors de l’élaboration d’un plan de marketing de contenu, il n’est pas toujours évident de prendre en compte de tous ces facteurs et de les évaluer les uns par rapport aux autres. Grâce à l’Intent marketing, vous pouvez adopter une approche plus structurée et progressive.
Enfin, il importe aussi d’utiliser correctement les mots-clés sélectionnés dans votre contenu. Outre le texte, insérez également vos mots-clés dans le titre et les sous-titres, les balises meta du texte, les éventuels éléments graphiques et l’url de votre page. Vous pouvez utiliser plusieurs mots-clés dans le texte, pour autant qu’ils aient un lien entre eux. De cette façon, vous obtiendrez certainement des résultats pour les mots-clés auxquels vous accordez de l’attention !

Executive Summary

Lorsque vous commencez une campagne de marketing de contenu, l’optimisation pour les bons mots-clés est d’une importance cruciale. Écrire des textes qui contiennent des mots-clés choisis au hasard n’aurait en effet aucun sens. Certains mots-clés méritent plus d’attention que d’autres. Mais comment fixer les priorités en matière de mots-clés ?

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