Articles de blog : les 7 mythes tenaces à balayer d’un revers de main

Découvrez 7 mythes sur les articles de blog

Les blogs forment une composante cruciale de la stratégie de marketing en ligne de toute entreprise. Ou du moins, ils devraient. Mais divers prétextes, tels que ‘bloguer n’a pas de sens’ ou ‘on n’a pas le temps d’écrire des articles de blog’, sont souvent utilisés pour les désavouer. Nous prenons dès lors le temps de briser 7 mythes qui ont la dent dure. Retrouvez les contrevérités les plus répandues à propos des blogs.

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‘Les blogs sont un phénomène de mode’


Les blogs représentent une technique de marketing en ligne très prisée et qui ne disparaitra pas de sitôt. Une des raisons de cette allégation réside dans le fait que tout le monde peut bloguer : des grandes multinationales aux magasins de fleurs du coin, chaque entreprise peut tirer profit d’un blog. D’après une enquête de HubSpot, il apparait que les entreprises qui gèrent un blog attirent 70% de clients potentiels de plus que les sociétés sans blog.
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‘Bloguer tous les jours est une nécessité’


‘Mmh… Ok, bloguer est sans doute utile, mais uniquement si l’on se consacre à cette activité tous les jours’. Encore une affirmation erronée ! Toujours selon la même enquête de Hubspot, on constate déjà une augmentation des visiteurs chez les entreprises qui publient un article par mois sur leur blog. Bien entendu, il est toujours mieux de bloguer plus régulièrement. L’enquête démontre que les entreprises qui bloguent au moins 15 fois par mois génèrent 5 fois plus de trafic. On parle ici de 3 à 4 articles de blog par semaine. C’est jouable, non ?

Bloguer 15 fois par mois = trafic multiplié par 5

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‘Les blogs sont réservés aux rédacteurs brillants’


Du contenu de qualité s’avère essentiel pour attirer les lecteurs et les faire revenir. Mais un article satisfaisant, ce n’est pas nécessairement une épître interminable aux constructions de phrase alambiquées et au vocabulaire érudit. Il convient évidemment de rédiger un texte présentable, optimisé pour un mot-clé spécifique et adapté à la structure d’un blog. Vous n’êtes pas trop doué pour écrire ? Pas de soucis : limitez-vous à quelques phrases, tout en veillant à inclure des titres et des métadescriptions optimisés. Vous pouvez également ajouter des éléments infographiques, images, vidéos, podcasts, etc. Qui a dit qu’un blog ne devait contenir que du texte ?
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‘Je ne blogue pas, car je n’ai rien à dire’


Certaines personnes s’étonnent à l’idée de publier quelque chose sur internet. Mais si vous pouvez expliquer un concept particulier à un collègue, pourquoi ne pourriez-vous pas en faire autant sur un blog ? Outre la crainte de se lancer, le manque d’inspiration constitue parfois aussi un problème. Besoin de quelques astuces pour trouver de l’inspiration ? Recherchez un hashtag tendance sur Twitter en lien avec votre business et consultez les commentaires de la twittosphère sur le sujet. Inspirez-vous également des réactions sur d’anciens articles de blog ou dans des groupes LinkedIn !
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‘Écrire un article de blog prend trop de temps’


Un blog ne doit pas nécessairement devenir un chef-d’œuvre textuel et graphique. Un message court suffit bien souvent. Un sujet accrocheur et une optimisation SEO efficace importent bien plus que 100 mots supplémentaires. Rédiger un article de blog en moins d’une heure devient alors tout à fait réalisable.

Les blogs forment une composante cruciale de la stratégie de marketing en ligne de toute entreprise.

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‘Personne ne lit les articles de blog trop longs’


Les messages de blog très condensés ne font certainement pas de mal, et les publications plus longues non plus. Il est incorrect d’affirmer qu’il faut à tout prix éviter de dépasser 500 mots dans un article, au risque d’affaiblir l’attention du lecteur. Certains sujets se révèlent si captivants qu’un article plus complet reste envisageable. Sans oublier que celui-ci influence favorablement votre position dans les moteurs de recherche. Les internautes ne se rendent pas sur un blog pour lire un article concis, mais bien pour en consulter un utile. Ne vous souciez pas trop de la longueur de votre publication, mais focalisez-vous plutôt sur la rédaction de contenu qualitatif et adapté à votre public cible.

Une excuse liée consiste à dire : ‘mes clients ne lisent pas de blogs’. Rien n’est moins sûr. Il est possible que votre public cible ne s’inscrive pas souvent sur les blogs, ou qu’il ne visite pas chaque jour le même blog. Mais ceci revêt beaucoup moins d’importance que vous ne le pensez. Une grande partie du trafic généré sur votre blog, c’est celui provenant des moteurs de recherche. Et tout le monde fait, à un moment ou un autre, une recherche sur Google !

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‘Mes premiers articles n’ont pas le succès escompté’


Enfin, ne vous laissez pas abattre si vos premières publications n’attirent pas immédiatement des milliers de lecteurs. Il est parfaitement normal que vos premiers articles soient peu consultés. Au cours du temps, vous allez remarquer une augmentation constante du trafic sur votre blog. Il faut s’armer d’un peu de patience !

Maintenant que les mythes sur les blogs ont été balayés d’un revers de main, on peut affirmer avec certitude que bloguer est une stratégie de marketing en ligne très efficace. Connaissez-vous d’autres mythes sur les blogs ? Partagez-les !

Executive Summary

Les blogs forment une composante cruciale de la stratégie de marketing en ligne de toute entreprise. Ou du moins, ils devraient. Mais divers prétextes sont souvent utilisés pour les désavouer. Nous prenons dès lors le temps de briser 7 mythes qui ont la dent dure. Retrouvez les contrevérités les plus répandues à propos des blogs.

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