8 astuces de pro pour transformer du contenu jetable en super contenu!

super contenu pour le web

En 2014, il est plus important que jamais de prendre soin de votre contenu, afin que votre site/marque sorte du lot.  Vous connaissez probablement déjà les bases du copywriting, mais êtes-vous familier avec les conseils de pro suivants?

Faites court

15 à 20 secondes.  C’est le délai dont vous disposez pour faire passer votre message.  Mais peu de lecteurs lisent vraiment toutes les lignes d’un texte.  Assurez-vous donc de placer les arguments les plus importants au début de votre article et privilégiez les phrases courtes et les mots-clés percutants.  Evitez les phrases complexes ou trop longues.

Un brin de provocation

Les messages négatifs entrainent généralement des réactions.  Cela ne signifie pas que vous devez écrire du contenu dépressif, mais vous pouvez certainement attirer l’attention de vos lecteurs avec un titre choc.  La controverse fonctionne bien aussi.  Ainsi, écrire à propos d’un sujet controversé va donner envie au lecteur d’aller découvrir l’article dans son entièreté.

Ecrirez un brouillon

Ecrire une première version ‘brute’ et non-censurée permet d’obtenir un meilleur texte.  Cela vous aide à structurer vos pensées et trouver les mots justes pour les concepts plus difficiles.  Par la suite, vous pouvez améliorer les expressions et la structure des phrases.

Ecrire une première version ‘brute’ et non-censurée permet d’obtenir un meilleur texte.

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Evitez les points d’exclamation et les idées reçues

Trop de points d’exclamation peut ruiner tout un texte, car cela rend le contenu peu attractif et agressif.  Pour F. Scott Fitzgerald, employer des points d’exclamation est aussi grave que rire de sa propre blague.  A utiliser avec modération, donc.

Les mots et les clichés inutiles donnent une mauvaise impression générale.  Utilisez uniquement les mots nécessaires pour faire passer votre message et évitez de faire du remplissage de texte.

Restez concentré

Vérifier ses messages sur Facebook, lire un article de presse ou regarder une vidéo sur YouTube…  Tout cela peut vous faire perdre un temps considérable.  Utilisez donc la bonne vieille technique de la feuille blanche pour écrire vos articles.  Vous pouvez même couper votre connexion wifi afin de ne pas être dérangé.  De telles mesures peuvent faire des merveilles pour votre concentration et votre texte.

Tenez-vous en aux faits

Des faits concrets donnent de la crédibilité à votre texte, mais tous les faits n’ont pas le même poids.  Ainsi, tenez-vous en à une règle bien précise : n’utilisez jamais de faits ni de données qui ont plus de 2 ans.  Dans le domaine du web et des technologies, les statistiques ont une durée de vie (très) limitée.

Le pouvoir des chiffres

Le titre de votre article et son contenu vous aident à vous démarquer.  Vous avez 10 bons conseils à proposer?  Vous avez trouvé un moyen d’augmenter votre retour sur investissement de 15%?  Partagez cette information.  Cela encourage les lecteurs à lire votre article pour vérifier si vos conseils valent la peine.

Oubliez vos leçons de français

Notre dernier conseil : ne vous accrochez pas aux règles traditionnelles de construction de phrase.  Cherchez un juste équilibre entre votre style et du contenu attrayant.  Il n’est pas interdit de déroger aux règles tant que vous produisez du contenu de qualité.  Par contre, évitez à tout prix les fautes d’orthographe.

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