6 astuces de copywriting pour un site web plus facile à utiliser

copywriting pour un site web

La facilité d’utilisation d’un site web est essentielle, c’est un fait. Mais en quoi consiste un site internet facile à utiliser ? On distingue trois éléments principaux : les visiteurs doivent pouvoir naviguer facilement sur votre site internet, le temps de chargement du site doit être court et… le contenu doit être intéressant et facile à lire !

Pour la structure du site internet, vous ne pouvez généralement pas y changer grand-chose en tant que copywriter. Par contre, là où vous pouvez intervenir, c’est sur la création d’un bon contenu, qui captive vos lecteurs et soit lisible en un clin d’œil. En appliquant ces 6 astuces très simples, vous donnerez à vos textes une bien meilleure lisibilité !

1. Un texte court et concis

C’est bien connu, nous lisons rarement un texte de bout en bout sur internet. Bien plus, nous nous limitons généralement à survoler le texte en surface, en le scannant pour trouver l’information souhaitée. Inutile, dès lors, d’écrire des textes kilométriques. Pour un contenu réussi, observez les trois C :

  • Evitez les longues phrases. Soyez court.
  • Evitez l’information inutile. Soyez concis.
  • Ecrivez dans un langage simple, en évitant les mots compliqués. Soyez clair.

2. Utilisez des sous-titres

Astuces de copywriting - mots en grasCela peut sembler évident, mais trop de textes apparaissent encore sur la toile dépourvus de sous-titres. Or, rares sont les internautes qui lisent les textes en entier. Au lieu de cela, nous scannons les textes et recherchons l’information qui nous intéresse. Nos yeux effectuent une sorte de forme en F. C’est pourquoi l’utilisation de sous-titres aide vos lecteurs à scanner le texte plus rapidement. Apportez donc un soin particulier à l’écriture de vos sous-titres, qui doivent être à la fois courts et efficaces.

N’oubliez pas de mentionner vos mots-clés dans vos sous-titres. Non seulement pour votre position dans le référencement de Google, mais aussi pour aider vos lecteurs à naviguer à travers le texte.

3. Aidez vos lecteurs à scanner votre texte

Vos lecteurs doivent pouvoir scanner votre texte rapidement:

  • Placez vos mots-clés dans le titre. N’hésitez pas à utiliser pour cela une construction passive !
  • Placez l’information essentielle au-dessus du texte, et l’information la moins importante en-dessous.

4. Jouez avec la mise en page et mettez les mots en gras

Les mots en gras et en italique attirent l’attention du lecteur. Vous pouvez donc mettre les mots importants en gras ou en italique.

5. Aérez vos textes

Les espaces entre les lettres, mots et alinéas peuvent avoir une grande influence sur la lisibilité de votre texte. Expérimentez différentes formes de mise en page et regardez ce qui marche le mieux.

6. Les images, encore et toujours

1 image en dit plus que 1000 mots. Utilisez des images pertinentes autant que faire se peut. En revanche, évitez à tout prix les images non pertinentes.

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