Un marketing de contenu efficace à chaque phase du funnel

Lead nurturing

Le content marketing consiste à écrire le plus d’articles possible et espérer qu’ils génèrent plus de trafic sur votre site internet. En voilà un raccourci que de nombreux départements marketing empruntent et ce, à tort. Le marketing de contenu est basé sur le texte, mais la manière de l’orienter dépendra du groupe cible, de la phase dans le funnel, du timing… Il est loin d’être un gadget superflu, c’est un véritable outil de publicité et de ventes 2.0. Vous cherchez à vous distinguer et à créer du contenu efficace ? Nous vous présentons quelques notions pour l’entonnoir de conversion.

Une partie de Stratego pour chevronnés

Si vous souhaitez augmenter le rendement de votre société avec du marketing de contenu, vous devez d’abord savoir où vous allez. Cela semble évident, mais c’est un point de départ qui est bien souvent négligé. Utilisez ces questions en guise de boussole :

  • Qui est votre groupe cible ? Qui achète ou n’achète pas encore votre produit ?
  • Sur quels canaux (digitaux) votre groupe cible est-il actif ?
  • Quelles sont leurs intentions et quelles émotions parviennent à les mener à l’action ?
  • À quoi ressemble l’expérience type d’un consommateur ?
  • Quel message, quel support et quel créneau horaire correspondent le mieux à votre groupe cible ?
  • Par conséquent, quel contenu peut susciter de l’intérêt auprès de ce groupe cible ?

Grâce à des arguments convaincants, vous poussez le visiteur subtilement, mais efficacement vers le chemin de la conversion.

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Divertir, alimenter, convaincre ou convertir ?

Quel que soit votre point de vue, gérer une entreprise (mis à part les entreprises sans but lucratif) signifie en premier lieu faire du profit et augmenter le chiffre d’affaires. Votre plan marketing doit constamment rejoindre cet esprit. Et le content marketing n’est pas une exception.

Faut-il pour autant que les textes manquent de style ? Bien sûr que non. Le contenu inspirant trouve sa place dans la première phase du funnel. Mais sachez que vouloir inspirer le visiteur lorsqu’il se trouve dans la phase de conversion, c’est un peu comme :
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Tenez compte qu’il est préférable de diviser les types de contenu en quatre catégories qui doivent être associées à une phase spécifique du funnel :

  • Contenu pour divertir : il permet d’atteindre les personnes tout en haut du funnel, celles qui ne connaissent peut-être pas encore le produit, mais qui sont attirées par votre message.
  • Contenu pour enrichir : à comparer avec le contenu pour divertir. Tandis que ce dernier joue la carte de l’émotion, le contenu pour enrichir s’appuie sur des intentions plus rationnelles.
  • Contenu pour convaincre : il permet d’amener le visiteur vers la phase de conversion et utilise quant à lui des facteurs émotionnels comme rationnels.
  • Contenu pour convertir: il fait également appel aux émotions et à la raison. Le visiteur est convaincu d’acheter, s’inscrire à la newsletter ou prendre un rendez-vous par exemple.

Le contenu de conversion fait appel aux émotions et à la raison. Une fois convaincu, le visiteur est prêt à passer à l’acte d’achat !

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Un dessin vaut mieux qu’un long discours. Mieux encore : jetez un œil au Content Matrix de Distilled. Il illustre parfaitement comment garder un équilibre entre les textes émotionnels et rationnels dans un plan de content marketing. Et comment évoluer de la première phase du funnel (découverte) jusqu’à la dernière (achat ou conversion).

Que vous soyez un adepte du modèle AIDA (attention, intérêt, désire et action) ou de techniques plus modernes, le nom que vous donnez aux différentes phases du funnel sont d’une importance capitale. Prenez conscience qu’entre la rencontre et l’achat il se trame un parcours long et semé d’embûches. Il ne tient qu’à vous de le rendre intéressant et pertinent au possible avec du contenu adéquat au bon endroit et au bon moment.

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Executive Summary

Pour un marketing de contenu efficace, un plan est indispensable ! Si vous publiez du contenu, veillez à garder un juste équilibre entre les textes émotionnels et rationnels, à utiliser un ton cohérent par rapport à votre groupe cible et à améliorer l’expérience du consommateur.

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