Les entreprises manquent de stratégie en “Content Marketing”

stratégie content marketing

Depuis deux ans, le nombre de recherches mondiales pour le terme « content marketing » (marketing de contenu) a plus que doublé. Ces chiffres nous donnent une bonne indication de l’ampleur qu’a prise cette forme de marketing en si peu de temps. Le marketing de contenu numérique a lui aussi le vent en poupe. Google attache d’ailleurs de plus en plus d’importance à la qualité et la pertinence du contenu, ce qui se reflète d’ailleurs dans la mise à jour de l’algorithme Google (comme Panda ou Penguin).

90% sont conscients de la valeur du content marketing

Avec leur étude conjointe sur le marketing de contenu (Content Marketing Survey Report 2012), Econsultancy et Outbrain ont demandé l’avis de 1.300 spécialistes en marketing. Les résultats ont montré que plus de 90% des répondants admettent l’importance du content marketing. Cependant, on s’aperçoit malheureusement que ce résultat n’est pas tangible dans la pratique. L’enquête montre que seuls 38% des spécialistes en marketing savent comment adopter une stratégie réfléchie en matière de content marketing. Étrange car, pour qu’un plan soit mis en œuvre avec succès, il est essentiel de commencer par une bonne stratégie.

Une stratégie claire est un must

Les entreprises dignes de ce nom disposent généralement d’une stratégie commerciale claire leur servant de ligne directrice pour leur fonctionnement opérationnel. Ainsi, dès qu’un élément de la boite s’écarte de la ligne directrice établie, l’entreprise peut à tout moment le remettre sur les rails. Pourquoi donc ne pas instaurer ce type d’exigence dans d’autres disciplines, telles que le content marketing ?

Ceci ne peut être que bénéfique pour votre entreprise et cela vous oblige à concevoir un plan d’action approprié. Et si vos employés sont convaincus du bienfondé de vos démarches, ceci ne vous apportera que des avantages.

Le content marketing, plus qu’un simple texte

L’enquête d’Econsultancy et Outbrain montre également que 73% des spécialistes en marketing numérique déclarent que les marques sont en train de devenir des éditeurs de contenu. Et plus de 90% des entreprises sont convaincues de l’importance croissante du content marketing en 2013. Le fait que les entreprises souhaitent se concentrer sur le marketing de contenu n’est donc plus une surprise. Par contre, la question est de savoir comment celles-ci comptent s’y prendre. Et c’est là que le bât blesse. Il arrive encore trop souvent que le content marketing se contente d’un simple texte (commercial) placé sur le site de l’entreprise.

Pourquoi le content marketing échoue-t-il dans certains cas?

Quels sont les obstacles principaux à un bon marketing de contenu ? En première et seconde position, on peut citer le manque de personnel et le manque de ressources. Autres obstacles déterminants : le manque de connaissances/formation et le manque de compétence en création de contenu.

Le content marketing en est encore à ses balbutiements

Il est clair que, de nos jours, peu de spécialistes en marketing sous-estiment encore l’importance du marketing de contenu. Cependant, il y a encore du pain sur la planche pour, que dans la pratique, le content marketing soit un véritable succès!

Leave A Comment




    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *