Content marketing : 4 outils pour mesurer vos résultats

mésurer vos résultats

S’il est assez facile de mesurer le succès d’une campagne marketing, il est autrement plus difficile de définir la portée du content marketing. Or, les entreprises investissant de plus en plus dans le content marketing, le besoin de mesurer le rendement de ce dernier se fait de plus en plus pressant. C’est pourquoi nous vous donnons 4 outils pour mesurer le succès et la valeur de vos efforts en matière de contenu.

Outil 1: Google Analytics

La première étape est de vous demander ce que vous attendez de vos visiteurs. Souhaitez-vous que vos visiteurs achètent un produit, laissent un commentaire ou s’inscrivent à la newsletter ? En d’autres termes, à partir de quel moment estimez-vous avoir obtenu une conversion ?

Une fois que vous avez bien défini vos attentes quant aux visiteurs, observez les résultats de vos rapports dans Google Analytics :

  • Quelles pages ont été les plus regardées ?
  • Combien de temps le visiteur a-t-il passé en moyenne sur chaque page ?
  • Le taux de rebond (sortie du site après n’avoir regardé qu’une page, ndlr) est-il plus important sur certaines pages de contenu ?
  • Combien de visites se sont-elles conclues par une conversion grâce au contenu ?
  • Le contenu a-t-il été partagé sur les réseaux sociaux? Si oui, combien de fois et via quels réseaux ?
  • Les visiteurs ont-ils laissé des commentaires?
  • ….

N’oubliez pas de filtrer les différents segments sur vos rapports Google Analytics. Vous pouvez également définir l’envoi automatique de vos rapports. Vous serez ainsi toujours au courant des résultats de votre content marketing !

Outil 2: De l’intérêt des rapports organiques

Pour mesurer les effets de votre campagne de content marketing, vous devez connaître les résultats obtenus par chacune des pages de votre site. Pour ce faire, il vous suffit de créer un custom report sur Google Analytics. Vous saurez ainsi tout de vos visiteurs, du taux de rebond, des conversions et autres statistiques essentielles. Vous pouvez également créer des rapports par auteur, de manière à évaluer les résultats de chacun de vos copywriters.

Autre astuce bien utile : les entonnoirs multicanaux. Ceux-ci vous permettent de voir où et quand vos visiteurs décident d’effectuer une conversion sur votre site. Ces statistiques retracent le chemin de conversion du visiteur, vous permettant ainsi de mesurer les résultats de votre content marketing. Vous pouvez ainsi observer quels mots-clés et emplacements fonctionnent le mieux et améliorer les parties du site qui génèrent peu de conversions.

Outil 3: Regex

Pour des info encore plus précises quant aux résultats de votre content marketing, utilisez Regex. Créé à partir de « Regular Expressions », ce terme désigne les expressions régulières ou rationnelles. Il s’agit en somme d’un outil web analytics assez poussé, mais bien utile pour affiner les rapports de Google Analytics.

Avec Regex, vous pouvez entre autres créer des filtres avancés  et affiner vos custom reports, ce qui est intéressant pour mesurer les résultats du content marketing.

Outil 4 : Les statistiques des réseaux sociaux

Si vous utilisez beaucoup les réseaux sociaux, il peut être utile de savoir quel réseau social est le plus intéressant pour votre content marketing. Par exemple, regardez le nombre de likes sur Facebook ou de retweet sur Twitter pour chaque article, ou encore les commentaires des internautes. Dans la rubrique ‘social’ de Google Analytics, vous pouvez en savoir plus sur les prestations de votre contenu dans les médias sociaux.

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