Utilisez Google Analytics pour le reciblage de vos campagnes

Le reciblage publicitaire avec Analytics : comment ça marche ?

Des visiteurs se rendent sur votre site web, mais sans effectuer aucune conversion ? Ou des internautes ajoutent des produits dans leur panier, mais quittent votre site sans rien acheter ? Vous pouvez recibler ceux-ci avec des publicités sur d’autres sites. La configuration de campagnes de remarketing est par ailleurs devenue plus simple sur Google Analytics. Découvrez les changements.

Campagnes de remarketing : quels avantages ?

Un exemple connu de remarketing est Zalando. Après avoir consulté quelques vêtements sur leur site, vous voyez souvent apparaitre des publicités de cette boutique en ligne sur d’autres sites du réseau Google Display. Au point d’avoir l’impression d’être poursuivi par Zalando. Vous avez un doute sur un pantalon particulier ? Le fait de le voir réapparaitre vous donnera peut-être envie de l’acheter, alors que vous l’auriez sans doute oublié depuis longtemps autrement. L’objectif du reciblage publicitaire consiste donc à rappeler aux internautes qu’ils ont visité votre site sans entreprendre aucune action. Grâce au remarketing, vous pouvez essayer de les convaincre d’acheter un produit.

Comment configurer une campagne de reciblage ?

Il existe deux possibilités de débuter une campagne de reciblage : via Google AdWords ou Analytics. Pour AdWords, vous devez ajouter une balise de remarketing (un morceau de code) à votre site web, alors qu’il suffisait d’ajouter une ligne au code de suivi sur Google Analytics.

Toutefois, cette modification n’est plus nécessaire sur Analytics. Vous pouvez activer le remarketing sans adapter le code sur site web. Veillez à ne pas oublier votre politique de confidentialité : si vous utilisez les informations du client à des fins commerciales, vous devez l’annoncer sur votre site web.

Créez des listes de remarketing via Analytics

Ouvrez votre compte Google Analytics et cliquez sur l’onglet ‘Admin’. Sous ‘Remarketing’, sélectionnez ‘Audiences’. Choisissez le compte AdWords sur lequel vous souhaitez configurer la campagne de reciblage publicitaire. Google déclare alors qu’il va recueillir des informations supplémentaires lié au trafic sur votre site web.

Activez le remarketing sans adapter le code de votre site web.

Click to tweet!

Lors de l’étape suivante, Google crée une liste de remarketing. Le géant de l’internet choisit d’abord automatiquement tous les visiteurs. Vous pouvez adapter cette liste par la suite, afin de cibler un public plus spécifique. Avec le remarketing via Analytics, vous pouvez utiliser n’importe quel segment comme liste. Vous souhaitez cibler uniquement les internautes qui consultent une page particulière – comme la page des soldes – ou toucher tous les visiteurs qui ont placé un produit dans leur panier sans rien commander ? C’est possible !

D’autre part, les achats répétés ne posent pas problème. Vous vendez un produit qui est souvent commandé plusieurs fois ou qui nécessite des accessoires ou compléments ? Là aussi, le remarketing peut vous aider. Imaginons que vous vendiez des imprimantes : vous pouvez créer une liste pour tout acquéreur d’une imprimante et les cibler à nouveau avec des publicités sur des cartouches ou toners.

Testez et optimalisez

Vous savez quels visiteurs vous souhaitez toucher ? Dans ce cas, vous êtes paré à configurer des campagnes de remarketing dans Google AdWords. Ajoutez les listes que vous avez créées dans Analytics en tant que méthode de ciblage pour votre campagne de remarketing, écrivez les publicités et lancez votre campagne !

Votre campagne est en ligne ? Consultez les résultats et optimalisez-la. Excluez par exemple les sites inadaptés, afin que vos annonces n’y apparaissent plus. Améliorez vos publicités pour qu’elles attirent plus l’attention. Regardez enfin si cette campagne déclenche des conversions sur votre groupe cible. Ce n’est pas le cas ? Faites des tests sur d’autres groupes plus spécifiques.

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