Marketing de contenu : les indicateurs de performance à surveiller

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Mesurer, c’est savoir. Il s’agit là d’un fait établi pour tout marketeur digital. Comment pourriez-vous évaluer autrement la pertinence de votre stratégie de marketing de contenu ? Les nombreuses mises à jour de Google ne vous facilitent pas la tâche, certes, mais il existe plusieurs manières intéressantes de mesurer l’efficacité de votre contenu au niveau du site web. Arrêtons-nous un instant sur les trois indicateurs de performance principaux, à savoir la position de la page, le trafic généré et l’implication des visiteurs.

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La position de votre contenu chez différents utilisateurs

La position de votre page dans les résultats de recherche a une influence considérable sur votre taux de clics (clics/affichages). Mieux vaut donc surveiller cet indicateur de près. Quels éléments influencent ce classement ? Les internautes jouent bien entendu un rôle de taille (surtout grâce à leur historique de navigation, location et utilisation des réseaux sociaux), mais l’appareil qu’ils emploient (mobile ou desktop) et la nature de votre contenu (recours à des photos et vidéos) représentent d’autres critères prépondérants dans la position d’une page. Les liens connexes – à paramétrer via Google Webmaster Tools – apparaissant dans la recherche naturelle influencent également votre SEO et votre classement. En d’autres termes, il faut comprendre que la position d’une page dans les résultats de recherche n’est pas fixe, d’où l’intérêt de mesurer régulièrement sa performance.

La position de votre page dans les résultats de recherche influence considérablement votre taux de clics. Mieux vaut donc surveiller cet indicateur de près.

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Quel contenu et quelles pages génèrent le plus de trafic ?

Les mots clés sont une source d’inspiration de premier plan pour votre contenu : ils indiquent ce que les internautes recherchent et servent de guide pour aider Google à comprendre votre contenu. Avant de commencer à surveiller les indicateurs de performance, veillez donc à créer un contenu optimisé pour le volume de recherche et le cout par clic.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser un des outils suivants :

SEOmoz

Moz, Webmaster Tools, un outil idéal pour suivre les indicateurs de performance de votre contenu
Le module ‘keyword difficulty’ de SEOmoz indique la facilité ou la difficulté pour des mots clés ou phrase définis d’atteindre d’une position élevée. Il vous permet de suivre le classement des mots clés que vous ciblez.

Webmaster Tools

Webmaster Tools, un outil adapté pour suivre les indicateurs de performance de votre contenu

Récemment intégré dans Google Analytics, Webmaster Tools vous fournit de nombreux détails sur les clics et impressions dans la recherche. Attention : si cet outil donne une bonne indication, il n’est toutefois pas précis à 100% exact – surtout pour les positions que vous déterminez vous-même.

Une fois votre contenu optimisé, il devient plus évident de connaitre les pages les plus visitées et partagées. Il est également recommandé de segmenter les données de trafic sur base de l’appareil utilisé, de la location… De cette façon, vous voyez quels groupes de pages et pages individuelles obtiennent de bons résultats, et dans quelle mesure ces pages contribuent au succès de votre site web et de votre entreprise. Vous savez ainsi où effectuer les ajustements nécessaires.

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L’évaluation de vos conversions primaires et secondaires


Chaque (groupe de) page remplit une fonction bien précise : encourager les visiteurs à entreprendre des actions primaires et secondaires. Il convient donc d’établir clairement le but de chaque page, de configurer des indicateurs de performance pertinents et de les suivre via Google Analytics, par exemple. Qu’il s’agisse de l’inscription à une newsletter, la recherche du magasin le plus proche ou l’achat effectif d’un produit, vous devez être capable de mesurer les conversions de chaque page. La structure et la qualité de votre contenu ont une influence directe sur la popularité de votre site web.

Executive Summary

Il existe plusieurs manières intéressantes de mesurer l’efficacité de votre contenu au niveau du site web. Arrêtons-nous un instant sur les trois indicateurs de performance principaux, à savoir la position de la page, le trafic généré et l’implication des visiteurs.

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