4 règles cruciales pour augmenter le taux de conversion

Comment augmenter le taux de conversion ?

Le marketing internet tourne autour du ROI. Le temps, l’énergie et l’argent investis doivent évidemment porter leurs fruits. Le taux de conversion représentent la méthode idéale pour mesurer votre retour sur investissement. Un achat sur votre boutique en ligne, une demande de devis, une inscription à votre newsletter… Des résultats tangibles permettent de concrétiser vos investissements. Mais comment gérer et augmenter le taux de conversion ? Voici 4 règles fondamentales !

01/

Inspirez confiance

Établissez une relation de confiance avec vos clients (potentiels). Dès que ceux-ci visitent votre site web, vous devez tout faire pour réaliser vos ambitions. Comment procéder ? Les icônes de sécurité (en lien avec les méthodes de paiement, par exemple) inspirent confiance, tout comme les témoignages de clients et les preuves de garantie. Veillez également à respecter vos engagements, afin d’éviter que vos clients perdent confiance en vous.

02/

Faites preuve de clarté

La confusion est néfaste. Si vos clients ne comprennent pas bien ce qu’ils doivent faire, ils vont baisser les bras. En d’autres mots, keep it simple and clear. Grâce à des titres courts ou à des boutons call to action cohérents, votre message devient clair comme de l’eau de roche. De cette façon, vous donnez à vos utilisateurs un repère concret, qu’ils utiliseront volontiers. Ce n’est pas un hasard si les boutiques en lignes qui satisfont à ce critère obtiennent de bons résultats. Pixmania et LDLC constituent des exemples parfaits.

Si vos clients ne comprennent pas bien ce qu’ils doivent faire, ils vont baisser les bras. En d’autres mots, keep it simple and clear.

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03/

Créez des sites web conviviaux

La facilité d’utilisation, voilà bien l’atout indéniable d’un site web, même si (trop) peu d’entre eux parviennent à réaliser cet objectif. Si la navigation sur votre site provoque de l’irritation, vos visiteurs iront vite voir ailleurs ! Testez l’entièreté de votre site web et demandez à d’autres personnes de faire de même. Une présentation claire, un fil d’Ariane, des instructions, des boutons… Pour générer des conversions et des leads, un site web se doit d’être intuitif (surtout pour les webshops !). Ne perdez pas non plus de vue l’utilisation des couleurs. Vos visiteurs doivent également trouver le plus rapidement possible les informations dont ils ont besoin. Attirer un public cible est littéralement une question de secondes.

04/

Évitez les excès

Trop, c’est trop ! Si votre site déborde de partout ou qu’il contient trop d’éléments distrayants, les internautes se lasseront vite de cette cacophonie. Gardez une certaine cohérence et veillez à ce que les visiteurs entreprennent les actions que vous avez en tête. Focalisez-vous sur le taux de conversion et trouvez un juste équilibre entre un design attirant et vos objectifs fixés : un site pas trop chaotique, mais pas non plus trop monotone !

Pour finir, un conseil assez évident, mais non négligeable : un site web rapide est incontournable. Personne n’aime attendre !

Executive Summary

Un achat sur votre boutique en ligne, une demande de devis, une inscription à votre newsletter… Certains résultats tangibles permettent de stimuler votre ROI. Mais comment gérer et augmenter le taux de conversion ? Voici 4 règles fondamentales !

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