Comment écrire un article pour smartphone ?

Comment écrire un article pour smartphone ?

Depuis le 21 avril 2015, Google récompense les sites web à l’affichage mobile dans les résultats de recherche. Conséquence ? Votre site doit être réactif, car sinon, vous risquez d’être sanctionné par Google. Un site adapté aux mobiles attire plus de visiteurs, pour autant que le contenu corresponde aux attentes des utilisateurs. Découvrez comment rédiger un article pour smartphone.

Ne perdez pas la ‘rédaction mobile’ des yeux

La lecture des articles de blog sur un écran d’ordinateur diffère complètement par rapport à celle sur un appareil mobile. La taille de l’écran influence donc la façon de traiter du contenu. Ainsi, vous pouvez apercevoir une quantité d’informations beaucoup plus importante sur un ordinateur que sur un smartphone. Selon des études de suivi des yeux, il semble que l’on a surtout tendance à regarder vers le coin supérieur gauche de l’écran. Cela ne s’applique pas pour les mobiles, car vous ne pouvez pas vraiment arrêter votre regard sur un coin précis de l’écran.

Choisissez un titre court

Étant donné que la taille restreinte de l’écran, il faut rapidement convaincre vos lecteurs de la pertinence de votre article. Réfléchissez donc à un titre percutant et court. La police du titre principal est en effet assez grande, et celui-ci prend beaucoup de place sur l’écran s’il est long. Il faut en tout cas éviter que vos lecteurs ne doivent faire défiler la page pour lire l’entièreté du titre. Grâce à un titre court, il vous reste encore de la place pour écrire une brève introduction. En quelques phrases, essayez d’encourager les internautes à poursuivre la lecture, en leur expliquant brièvement à quoi ils peuvent s’attendre.

Allez droit au but

Essayez de véhiculer votre message en aussi peu de phrases que possible. Cela ne signifie pas qu’il faille abandonner la rédaction d’articles longs, mais veillez en tout cas à ce que l’entièreté du texte soit pertinente. Certains mots ou phrases n’apportent rien à l’article ? Supprimez-les.

Donnez envie à vos ‘lecteurs mobiles’ de consulter tout le texte, en rédigeant un titre bref, une introduction convaincante et des paragraphes courts.

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Accordez aussi de l’attention à la structure de votre article. Utilisez des intertitres, afin que les lecteurs sachent directement à quoi s’attendre. Rédigez des paragraphes courts, car des blocs de texte trop longs découragent souvent les lecteurs ou perturbent leur concentration, en particulier sur un petit écran. Recourez également de temps à autre à des puces (listes).

Faites attention aux images

Dans votre article pour smartphone, évitez d’utiliser trop d’images. Celles-ci détournent l’attention du lecteur du texte et occupent beaucoup de place, d’où la nécessité de faire défiler la page. Si les photos n’offrent pas de valeur ajoutée à votre texte, mieux vaut les laisser tomber.

Executive Summary

Depuis le 21 avril 2015, Google récompense les sites web à l’affichage mobile dans les résultats de recherche. Conséquence ? Votre site doit être réactif, car sinon, vous risquez d’être sanctionné par Google. Un site adapté aux mobiles attire plus de visiteurs, pour autant que le contenu corresponde aux attentes des utilisateurs. Découvrez comment rédiger un article pour smartphone.

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