Nouveauté : les annonces textuelles grand format de Google AdWords

annonces textuelles grand format

Une nouvelle génération d’annonces textuelles est née. La famille Google AdWords continue de s’agrandir. Mais le nouveau-né a bien une longueur d’avance sur ses parents. Même deux longueurs, pour être précis : les annonces textuelles grand format contiennent en effet deux champs au lieu de la ligne unique des annonces textuelles standards. Leurs autres qualités ? Un champ de description plus grand, une URL à afficher (qui peut différer de l’URL réelle) et deux champs « chemin » facultatifs qui donnent une idée du contenu que vous obtiendrez en cliquant sur l’annonce. Nous vous présentons, dans cet article, ce que Google définit comme « la plus grande modification des annonces textuelles depuis le lancement d’AdWords il y a 16 ans ».

Aujourd’hui, tout le monde en fait plus

À partir du 26 octobre 2016, les annonces textuelles standards ne seront plus proposées dans AdWords. Vos annonces standards existantes continueront d’être diffusées jusqu’à l’hiver de l’an prochain. Il est donc grand temps de découvrir les possibilités des annonces textuelles grand format, ou expanded text ads, qui ont été spécialement conçues pour un usage mobile.

Les développeurs de Google se sont demandé à quoi ressemblerait une publicité AdWords s’ils lançaient AdWords aujourd’hui, dans notre monde orienté sur les communications mobiles (où plus de la moitié des requêtes sont effectuées sur tablettes et smartphones). Ils en ont tiré la conclusion suivante :

Grâce à ce type de publicité, les annonceurs bénéficient d’un contrôle accru sur leur message et les utilisateurs ont accès à des informations supplémentaires avant de cliquer sur votre annonce.

Les avantages des annonces textuelles grand format

Comme leur nom le laisse supposer, les annonces textuelles grand format sont plus larges que les annonces standards. Au total, vous disposez maintenant de 140 caractères (cela ne vous rappelle rien ?) au lieu des limites 25-35-35 imposées par les anciennes versions. Voici les différences :

SectionStandardGrand format
Champ de titre1 titre de maximum 25 caractères2 titres, jusqu’à 30 caractères chacun
Champ de description2 lignes de 35 caractères1 champ fusionné de maximum 80 caractères
URL à afficher

 

Une URL introduite manuellement qui doit correspondre parfaitement à votre page de destination. Dans le cas contraire, votre annonce sera refusée.Une URL qui est dérivée automatiquement de votre URL finale pour éviter les erreurs. Vous disposez également de deux champs « chemin » (jusqu’à 15 caractères chacun), qui font partie de l’URL à afficher et sont placés après le domaine de votre site.

 

Ces différences rendent les annonces textuelles grand format près de deux fois plus grandes que leurs prédécesseurs. Plus de texte induit plus de visibilité, ce qui implique une fréquence de clic (ou click-through rate) plus élevée. Les annonces grand format ne sont disponibles que depuis deux mois, mais les premiers chiffres mentionnent une augmentation de 20 pour cent. Impressionnant.

Comment tirer le meilleur parti de vos expanded text ads ?

Cette augmentation ne se fait toutefois pas toute seule. Voici quelques conseils pour obtenir de meilleurs résultats.

  • Le score de qualité était déjà le Saint-Graal de chaque compte AdWords, mais son importance augmentera encore avec les nouvelles annonces. Étant donné que vous pouvez introduire plus de texte dans ce genre d’annonce, vous pouvez aussi placer plus de mots-clés. La conséquence ? Des annonces plus pertinentes.
  • Tirez profit des limites de caractères. Avec de plus longs titres, vous disposez de plus d’espace « clicable » par annonce, vous pouvez (bien sûr) décrire davantage votre produit ou service et engranger plus de clics pertinents.
  • Optimisez vos titres (du texte correct et authentique est indispensable) et réfléchissez à l’apparence de l’ensemble. Les deux champs de titre sont en effet reliés par un tiret. Sur un appareil mobile, le titre peut passer à la ligne suivante.

Adieu l’ancien, bonjour le neuf ? Ne faites pas table rase tout de suite

Le lancement des annonces textuelles est le moment idéal pour parcourir toutes vos annonces actives d’un œil critique. Ne transformez pas toutes vos annonces textuelles en une fois, mais gardez votre bonne habitude de prévoir deux annonces par groupe d’annonces et de remplacer régulièrement celle qui a le moins de succès par une nouvelle. Dans ce cas, une « nouvelle » sera bien sûr une annonce grand format. La probabilité que celle-ci devienne la meilleure des deux est forte (voir ci-dessus). De cette manière, toutes vos annonces se transformeront progressivement en expanded text ads, sans effort. De rien !

Executive Summary

Google AdWords a lancé des annonces textuelles grand format. La fin des annonces standard approche, il est temps de vous y mettre !

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