Marché de la publicité en ligne : augmentation des budgets de 7% en un an

Quel avenir pour le marché de la publicité en ligne ?

Le marketing en ligne continue sa progression. Selon une enquête menée par Covario, il apparait que les investissements dans la publicité sur les moteurs de recherche avec paiement au clic a augmenté mondialement de 13% durant le dernier trimestre 2013 par rapport au trimestre précédent. On a surtout investi dans le trafic payant via mobile : le marché de la publicité en ligne mobile a connu une croissance de 23% par rapport au trimestre précédent, voire de 55% par rapport au même trimestre 2012.

Les investissements dans les annonces de recherche a augmenté de 7% annuellement

Click to tweet!

La publicité sur les moteurs de recherche dans le monde

En consultant les statistiques des investissements dans la publicité sur les moteurs de recherche, on constate que ceux-ci augmentent presque partout, et particulièrement en Amérique. L’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique sont un peu à la traine, avec une diminution d’environ 1%. La crise n’y est sûrement pas étrangère, mais le CPC moyen baisse également de 6%. La publicité rémunérée est cependant devenue plus efficace dans ces régions, avec une hausse de 60% du taux de clics en comparaison avec 2012. Il semble que les entreprises maitrisent mieux les annonces payantes et que les consommateurs font de plus en plus confiance à cette forme de publicité.
publicite-sur-moteurs-de-recherche-statistiques

Google domine en Europe

Environ 91% du budget dans la publicité sur les moteurs de recherche avec paiement au clic est destiné à Google

Lorsque l’on observe les parts de marché des différents moteurs de recherche, il apparait clairement que Google domine en Europe. Environ 91% du budget dans la publicité sur les moteurs de recherche avec paiement au clic est destiné à Google, et les 9% restants à Bing, Yahoo et Yandex. Google domine même le marché mondial de la publicité en ligne, avec une part de marché de 84% en matière d’investissements dans la publicité, de 88% dans les impressions et de 62% dans les clics.

L’augmentation spectaculaire de la publicité mobile

Le marché de la publicité mobile connait une croissance spectaculaire. Durant le dernier trimestre 2013, ce marché a augmenté de 23% par rapport au trimestre précédent et de 55% en un an. Les investissements dans la publicité mobile représentent dès lors 20% des investissements totaux dans la publicité sur les moteurs de recherche, dont 34% concernent les smartphones et 66% les tablettes. Quant au CPC sur les appareils mobiles, il reste encore plus faible que celui sur les ordinateurs. Vous payez en moyenne 47% en moins par clic sur un smartphone que sur un ordinateur, contre 14% en moins sur une tablette.
publicite-sur-mobile-statistiques

Quel avenir pour le marché de la publicité en ligne ?

Après l’analyse de tous ces chiffres, on peut se demander quel avenir est réservé à la publicité sur les moteurs de recherche. Cela vaut-il la peine d’investir dans les annonces en ligne ? Quel pourcentage de votre budget publicitaire faut-il prévoir pour la publicité en ligne, et à quel ROI peut-on s’attendre ? En fait, l’avenir s’annonce très prometteur. L’augmentation de 60% du taux de clics signifie que le consommateur accorde une grande confiance aux annonces payantes. Alors que les autres formes de publicité semblent bénéficier d’une attention moindre, les annonces en ligne continuent de croitre. Les développements récents dans Google Adwords, tels que les enhanced campaigns et l’introduction des Product Listing Ads, ne pourront que renforcer cette confiance et stimuler le ROI.

Executive Summary

e marketing en ligne continue sa progression. Selon une enquête menée par Covario, il apparait que les investissements dans la publicité sur les moteurs de recherche avec paiement au clic a augmenté mondialement de 13% durant le dernier trimestre 2013 par rapport au trimestre précédent.

Leave A Comment




    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *