Le guide d’optimisation ultime pour une bonne gestion de campagne Adwords

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Faire de la publicité via Google est une discipline à part. Adwords, la plateforme de publicité de Google, offre tant d’options et de possibilités, que les profanes sont rapidement dépassés. La création et le placement d’annonces publicitaires n’a rien de compliqué, mais l’obtention d’un bon retour sur investissement se révèle plus complexe. C’est uniquement avec une optimisation constante et ciblée qu’une campagne Adwords peut devenir rentable. Pour éviter que le processus d’optimisation ne se transforme en un véritable casse-tête pour vous, nous avons dressé la liste des actions quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles à entreprendre.

Créer et placer des annonces publicitaires n’a rien de compliqué, mais atteindre un bon retour sur investissement se révèle plus complexe.

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Gestion de campagne Adwords : vérifications quotidiennes

Mieux vaut consulter quotidiennement Adwords et Google Analytics pour observer les performances de vos campagnes de la veille. Partez à la recherche des tendances anormales, telles qu’un bouleversement dans le nombre de clics et dans les frais, ou une irrégularité dans les conversions et les chiffres d’affaires. N’oubliez pas que les rapports de conversions dans Adwords s’affichent avec deux jours de retard.
Vous apercevez quelque chose de suspect ? Déterminez-en l’origine. Si vous travaillez pour une agence, appelez immédiatement le client. Celui-ci était peut-être en train de tester le site web et de simuler plusieurs commandes. S’il s’agit de la gestion de campagne Adwords de votre propre entreprise, essayez de trouver l’explication logique avec le reste de votre équipe.

Vérifications hebdomadaires

Outre les vérifications quotidiennes, il convient d’accorder chaque semaine un peu plus d’attention aux éléments suivants :

  • Le budget : consultez-le au moins une fois par semaine. Quel budget reste-t-il et va-t-il être épuisé à la fin du mois ? Disposez-vous d’un budget mensuel limité ? Dans ce cas, divisez-le par le nombre de jours, afin de faire une estimation du budget quotidien. Vous avez ainsi un meilleur aperçu des dépenses pendant tout le mois.
  • Enchères et positions : vous devez bien surveiller vos enchères et positions, surtout au début. Testez plusieurs enchères et penchez-vous sur l’influence de CPC plus bas ou plus élevés sur vos positions et votre chiffre d’affaires. Tenez compte du fait de la position la plus élevée n’est pas toujours la meilleure, car vous payez un montant par clic plus important pour apparaitre en haut.
  • Annonces publicitaires : parcourez régulièrement vos annonces textuelles et vérifiez leur pertinence. Faites ensuite varier plusieurs types de textes et de messages, afin de découvrir ce qui fonctionne le mieux.

Vérifications mensuelles

Il existe certains éléments qu’il vaut mieux contrôler chaque mois :

  • Mots-clés négatifs : parcourez chaque mois les mots-clés qui s’affichent par campagne et par groupe et supprimez les mots-clés non pertinents.
  • Consultez les mots-clés qui engrangent de bons résultats et ceux qui stagnent. Augmentez les enchères des mots-clés performants. Vous pouvez même les déplacer dans un groupe d’annonces séparé. Quant aux mots-clés peu performants, mettez-les sur pause ou diminuez l’enchère.
  • Examinez vos pages de destination : vérifiez régulièrement qu’elles fonctionnent toutes. Prenez du temps pour en créer de nouvelles, afin d’avoir une page de destination par groupe d’annonces. L’idéal serait même d’avoir une page de destination spécifique par mot-clé.
  • Emplacements sur le réseau Google Display : contrôlez régulièrement les sites web sur lesquelles vos annonces apparaissent. Ceux-ci sont-ils pertinents pour votre public cible ? Désélectionnez les sites web avec beaucoup d’affichages, mais peu de clics, ou diminuez les enchères sur ceux-ci.

Vérifications trimestrielles

Il convient enfin d’effectuer plusieurs vérifications au moins une fois tous les trois mois, voire tous les mois pour certains comptes :

  • Taux de clics : consultez régulièrement le CTR de vos mots-clés. Une bonne règle générale consiste à inspecter chaque mot-clé avec un taux de clic inférieur à 1% : qu’en est-il du niveau de qualité de ces mots-clés ? Génèrent-ils suffisamment de clics et de gains ? N’oubliez pas qu’un CTR faible influence les niveaux de qualité de tout votre compte.
  • Niveaux de qualité : évitez à tout prix les niveaux de qualité compris entre 1 et 3, sauf pour les campagnes dans lesquelles vous faites de la publicité en utilisant le nom des concurrents. Celles-ci sont toujours confrontées à des niveaux de qualité faibles. Quant aux niveaux de qualité situés entre 4 et 5, mieux vaut y regarder de plus près.
  • Vérification de tous les paramètres : si vous travaillez avec plusieurs personnes sur une campagne, il importe de parcourir les paramètres de temps à autre. Sont-ils tous bien configurés ? Faut-il adapter vos enchères en fonction d’une location, d’un horaire spécifique et d’un appareil ? Pensez également à contrôler fréquemment les extensions d’annonces : vos liens annexes fonctionnent-ils encore et sont-ils toujours pertinents ? Si vous êtes un détaillant, vérifiez si des magasins ont été inaugurés ou ont disparu et, si nécessaire, adaptez les extensions de location.

La gestion des liens sponsorisés est une tâche qui demande beaucoup d’attention. Il convient dès lors de travailler de manière structurée. Réalisez votre propre liste de vérification sur base de la nôtre, afin de ne jamais rien oublier ! Faut-il ajouter d’autres éléments à cette liste ? Faites-le nous savoir !

Executive Summary

Faire de la publicité via Google est une discipline à part. Adwords, la plateforme de publicité de Google, offre tant d’options et de possibilités, que les profanes sont rapidement dépassés. Pour éviter que le processus d’optimisation ne se transforme en un véritable casse-tête pour vous, nous avons dressé la liste des actions quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles à entreprendre.

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