7 erreurs à éviter lors de la création d’une campagne Adwords

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Vous pensez que rien ne peut aller de travers lors de la création d’une campagne Google AdWords?  Détrompez-vous.  Les erreurs sont monnaie courante et peuvent vous coûter cher!  Découvrez les pièges à éviter lors de la mise en ligne d’une nouvelle campagne.

Erreur 1: N’utiliser que des mots-clés en requête “large”

Si votre campagne ne contient que des mots-clé en requête ‘large’, il y a de grandes chances pour que vous ayez un grand nombre de clics peu pertinents.  Et comme vous payez pour chaque clic, vous avez certainement envie que ceux-ci soient les plus efficaces possible.  Vous pouvez éviter les clics inappropriés en diversifiant les types de requêtes.  L’ajout de mots-clés ‘long tail’ est également une bonne solution.

Erreur 2: Placer tous les mots-clés dans un même groupe d’annonces

Ce conseil peut vous faire sourire, pourtant, il s’agit d’une des erreurs les plus courantes lors de la création d’une campagne Adwords.  Ce n’est pas une bonne idée de placer tous vos mots-clés dans un seul et même groupe d’annonces.  Partagez vos mots-clés entre différentes campagnes et différents groupes d’annonces.  Cela peut être fait en fonction des thèmes, produits, catégories, etc.

Erreur 3: Oublier les mots-clés négatifs

Tout comme le fait de n’utiliser que des mots-clés en requête large, ne pas utiliser de mots-clés à exclure peut mener à des clics non pertinents et donc des coûts inutiles.  Les mots-clés négatifs permettent d’éviter d’être trouvé via des mots-clés qui ne sont pas pertinents pour votre entreprise.  De plus, vous pouvez ajouter des mots-clés peu performants dans la liste des mots-clés négatifs.

Erreur 4: Une page d’atterrissage qui ne correspond pas à votre groupe d’annonce ou votre publicité

Beaucoup de marketers en ligne choisissent la page d’accueil ou une page du webshop comme page d’atterrissage.  Pourtant, ce n’est pas un choix très judicieux.  La page d’atterrissage doit correspondre autant que possible au groupe d’annonce ou à la publicité.  De cette manière, le visiteur qui clique sur votre annonce trouve immédiatement ce qu’il cherche.  Cela garantit non seulement une bonne expérience d’utilisation, mais cela a aussi une influence sur la position de votre annonce et son niveau de qualité.  Assurez-vous donc de bien choisir votre page d’atterrissage!

Erreur 5: Régler la rotation des annonces par défaut

La rotation des annonces est réglée par défaut sur “optimiser”. Cela veut dire que Google montre les annonces les plus performantes (celles qui génèrent le plus de clics et qui ont le meilleur niveau de qualité).  L’inconvénient est que Google ne tient pas compte du taux de conversion.  Il se peut donc qu’il y ait des annonces qui affichent un taux de clics faible et un taux de conversion élevé.  Pour cette raison, il est préférable de régler la rotation des annonces sur ‘alterner’ et de faire les changements soi-même en fonction des statistiques.

Erreur 6: Ne pas utiliser la planification des annonces

Si vous n’utilisez pas l’outil de planification des annonces, vos annonces sont tout le temps affichées.  Même lorsque les probabilités de conversion sont très faibles.  La planification des annonces permet de spécifier les jours et les heures de diffusion de vos annonces, en ciblant les périodes auxquelles vous espérez obtenir le plus de conversions.

Erreur 7: Pas de tracking des conversions

Cela peut sembler évident, mais c’est une erreur qui est très courante.  Le tracking des conversions vous permet de mesurer 100% des résultats de votre campagne marketing.  Vous pouvez ainsi comprendre d’où vient la personne qui a cliqué sur votre annonce et ce qu’elle a fait après avoir effectué un achat en ligne.  Cependant, il y a encore des entreprises qui n’utilisent pas le tracking des conversions.  Il est également possible de mesurer d’autres types de ‘conversions’ : l’envoi d’un formulaire de contact, l’inscription à une newsletter, etc.

N’oubliez pas les nouvelles fonctionnalités d’AdWords

Enhanced Campaigns

Google Adwords Enhanced Campaigns, la plus importante mise à jour de la plateforme AdWords, rend la vie des marketers un peu plus facile!

Product listing ads

Depuis peu, il est possible de faire de la publicité sur Google en Belgique à, l’aide des product listing ads.  Ces annonces montrent une photo du produit, son prix ainsi que le nom du webshop.  L’avantage de ce système?  Les visiteurs voient directement l’image des produits disponibles et leur prix.  Et une image est toujours plus parlante que du texte!

Source d’inspiration: Studio 16

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