5 conseils pour de meilleurs titres, et plus de visiteurs !

Pas facile d’écrire un bon article de blog. Cela comprend de nombreux aspects : le sujet, le style d’écriture… bref, tous les critères d’un article. Mais rien n’est aussi important que le titre de l’article. C’est en effet le titre qui va déterminer si les internautes liront ou non votre article.

Un titre s’écrit non seulement pour inciter les internautes à lire un article, mais aussi pour les moteurs de recherche. Ces derniers génèrent en effet une grande partie des visiteurs sur votre article de blog. Votre titre doit indiquer clairement aux moteurs de recherche ce dont traite votre article et pour quels mots-clés vous souhaitez apparaitre en tête des résultats.

Écrire des titres d’articles qui séduisent tant les internautes que les moteurs de recherche représente un véritable défi ! Voici 5 conseils pour vous aider à y parvenir.

Étudiez les headlines qui « marchent »

Pour savoir ce qui fait qu’un headline cartonne ou non, il vous faut d’abord mener votre enquête. Regardez par exemple ce sur quoi vous cliquez vous-même. Google offre la possibilité de demander toutes vos recherches précédentes. En faisant cela, vous pouvez étudier ce sur quoi vous avez cliqué par le passé.

Mettez-vous à la place du lecteur

Pour rédiger de meilleurs titres, ceux qui font cliquer les lecteurs, vous devez d’abord savoir ce que recherchent vos lecteurs. Mettez-vous à la place de ces derniers, de manière à savoir ce qui est important dans le titre. Qui sont vos lecteurs ? Et, surtout, que recherchent-ils ?

Définissez les mots-clés les plus importants

Il est temps à présent de définir les mots-clés les plus importants. Cela peut se faire de bien des manières, mais les plus répandues sont sans aucun doute le Keyword Tool et le Google Suggest Feature (ou saisie semi-automatique dans Google). Avec ces outils, vous pouvez affiner le nombre de mots-clés et éventuellement trouver d’autres mots-clés, auxquels vous n’aviez pas forcément songé.

Réécrivez votre titre au moins 3 fois

Si nous consacrons un temps précieux à rédiger un article de blog, nous oublions généralement d’attacher suffisamment d’importance aux titres. En écrivant trois versions différentes pour la headline, nous pourrons améliorer la qualité du titre. Nous nous obligeons à sortir des sentiers battus et aller au-delà des limites de notre pensée.

Tester les versions A/B sur Twitter et par email

Vous pouvez tester deux headlines l’un contre l’autre en utilisant les deux versions dans une newsletter ou sur Twitter. En observant les réponses reçues pour les deux versions, vous pourrez facilement voir quelle et la version qui récolte le plus de lecteurs. Les résultats vous permettent ainsi d’obtenir de meilleurs titres pour vos prochains articles de blog.

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